Du Thé comme un grand vin, qui l’eut cru !


La marque Grands Jardins étoffe l’art de vivre à la française en proposant de déguster le thé à la manière du vin. Les meilleurs thés du monde infusés à froid, sans sucre, sans additifs et très faiblement théinés, à savourer dans un verre à vin, à la température d’un vin blanc.

Cette proposition unique est le fruit de la rencontre de deux créateurs passionnés d’innovation, Edouard Malbois et Vincent Mesnage. Elle s’inscrit parfaitement dans la dynamique de cette jeune génération de chefs qui entend renouveler les codes de la table et compléter la culture du pairing liquide solide.

« Il s’agit à la fois de la création d’une nouvelle catégorie de boissons gastronomique et de l’animation qualitative et naturelle du marché prometteur des sans alcool » expliquent-ils.

Chaque thé a son propre protocole d’infusion : elle se fait à froid pour déployer la générosité du bouquet aromatique, imprimer une robe distinctive et limiter l’extraction de théine.

Chaque thé révèle ainsi le meilleur de ses aspérités : explosion florale de printemps, notes compotées et épicées, zest d’agrumes, signature torréfiée.

Tel est le véritable sens de la marque Grands Jardins : s’emparer des codes du vin et travailler l’expérience à froid pour partager le plaisir du thé bien au-delà de ses positions actuelles.

Un tandem de créateurs au bon gout

Grands Jardins raconte la rencontre de créateurs épris de sens, de bon et de beau : Edouard Malbois et Vincent Mesnage.

Le parcours professionnel d’Edouard Malbois le conduit à innover dans le monde entier. Passé par Procter & Gamble, LVMH, Havas… à des postes de direction générale à l’international, c’est à Paris qu’il crée en 2001 Enivrance, le premier bureau de style alimentaire mondial qu’il installe ensuite à Sao Paulo et Singapour.

Créateur de la première collection en Imaginaire alimentaire, créateur du 1er laboratoire d’innovation européen pour McDonald’s Europe et de la 1ère équipe de compétitivité alimentaire brésilienne mondiale, nommé en 2012 ambassadeur du Design Thinking près du gouvernement de Singapour, il a effectué environ 150 missions d’innovation produits et services dans le secteur alimentaire.

Il crée en 2019 Utopia Hackers, agence dédiée à la transformation utopique et co-écrit en 2022 « Les Rituels en Entreprise » édité aux Editions Eyrolles.

Vincent Mesnage commence sa carrière dans la musique chez Warner. Excellent batteur, sa culture musicale est influencée par le jazz. Il est avant tout un analyste expert des tendances consommateur.

Il rejoint la marque McDonald’s et devient le grand architecte des efforts de repositionnement de la marque dans le monde vers plus de santé, de local et de qualité.  C’est un passionné de thé et il crée sa première marque de thé Vasanta dédiée à l’Inde, pays pour lequel il œuvre en faveur des enfants défavorisés.

Sélectionner les plus grands jardins de thé

Le choix précis du thé est la fondation même de la démarche qualité de Grands Jardins. La marque fait face à un triple enjeu de sourcing :
tout d’abord identifier les bonnes variétés de thé qui réagissent bien en infusion à froid, c’est-à-dire celles qui libèrent au mieux leur potentiel aromatique (thé blanc, thé noir oxydé, oolong, thé vert non oxydé… ).

Ensuite, profiter du meilleur des saisons (de la cueillette de printemps à l’automne) pour donner du caractère.

Enfin, se donner la peine d’un
sourcing exigeant, en achetant le thé en direct aux producteurs locaux (et ne pas multiplier les intermédiaires d’achat et de négoce).

C’est dans ce contexte de recherche d’excellence que Grands Jardins choisit de s’associer à la marque Nunshen.





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