Tribune libre

Faites part de vos opinions à nos lecteurs

Chaque personne qui souhaite devenir rédacteur afin de pouvoir éventuellement publier sur LaQuotidienne.fr  accepte de manière explicite la politique éditoriale du site ainsi que ses conditions de publication.

Qui peut publier ?

Tout le monde peut devenir rédacteur sur LaQuotidienne.fr.
Il n’est pas nécessaire de savoir écrire avec un style journalistique affirmé. Chacun d’entre nous peut devenir une sorte de « capteur en temps réel » de ce qui se passe dans notre entourage en fournissant des articles, des images, des extraits vidéo ou audio. Par hasard ou pas, nous assistons tous à des événements qui méritent d’être relatés. Ce qui est important c’est de pouvoir témoigner d’un événement auquel vous avez assisté ou que vous avez découvert en faisant des recherches (sur Internet ou en dehors d’Internet).

LaQuotidienne ne revendique aucune appartenance ou orientation politique, sociale, économique, culturelle ou religieuse. Notre seule finalité est de rapporter ou faire part le plus fidèlement possible des faits qui ont été constatés objectivement et qui dans la mesure du possible ne peuvent pas être contestés.

Pourquoi devenir rédacteur ?

Tout simplement pour faire entendre votre voix et pour relater des faits que vous avez identifiés et qui ne vous paraissent pas être suffisamment repris dans les autres médias traditionnels voire ignorés ou censurés.

Comment ?

Pour publier et devenir rédacteur, il suffit simplement de nous adresser votre texte à : redaction@laquotidienne.fr (en précisant dans l’objet du mail : Tribune libre) . En principe, sauf cas exceptionnels, les soumissions anonymes ne sont pas acceptées. En ce qui concerne la rédaction même des articles, utilisez votre style. Soyez le plus naturel possible.

LaQuotidienne.fr a pour vocation de diffuser librement des informations provenant des professionnels du tourisme. Tous les articles proposés sont automatiquement accessibles par la barre de navigation du site. Cela dit, les articles soumis sont systématiquement examinés et validés par un comité de rédaction composé de « modérateurs » avant d’être mis en avant sur le site. Chaque article est lu par plusieurs modérateurs.

Enfin, pour des raisons évidentes de responsabilité juridique, un modérateur appartenant à la rédaction finalise la publication ou non de l’article. Il vérifie également si l’article respecte le cadre de la politique éditoriale. Il réalise la mise en page sur le site.

Validation d’un article

D’une manière générale, l’objectif de LaQuotidienne est de privilégier la publication d’actualités concernant des événements ou des faits objectifs, vérifiables et autant que possible inédits.

Notre souhait consiste justement à obtenir une diversité de profils pour créer une vraie richesse rédactionnelle et informationnelle. Cela dit, il est possible de commenter librement tout article publié (« ajouter un commentaire » en bas de page). Bien que nous privilégiions des faits liés à l’actualité, il est également possible de soumettre un article de fond sur un sujet précis à condition d’apporter des éléments nouveaux ou inédits.

D’une manière générale, les soumissions qui ne respectent pas la politique éditoriale telle que définie ci-dessus seront rejetées. Plus précisément, les soumissions à caractère diffamatoire, pornographique ou commercial seront systématiquement rejetées ainsi que toute incitation à la haine, au racisme, au sexisme, à l’homophobie, etc. Un article soumis plusieurs fois (même avec un titre différent) pourra également être rejeté.

Les commentaires des articles, même s’ils ne sont pas modérés à priori, sont également soumis à la politique éditoriale et doivent être respectueux sinon ils pourront être effacés sans préavis.


    2 commentaires pour “Tribune libre

    1. Bonjour
      Tout d’abord toutes mes félicitations pour ce portail des destinations. Sacré beau travail et très utile pour nous les acteurs du Tourisme et surtout pour les voyageurs du monde entier..
      Je suis Mme Awa SOW la directrice de l’agence réceptive CTA INCENTIVE au SENEGAL et j’ai été très ravie de voir que notre agence est bien dans votre répertoire et en bonne place . Merci pour tout. Toutefois je souhaiterais juste apporter une correction au niveau de l’adresse du site web qui est maintenant depuis plus de 3 ans
      http://www.cta-incentive.com
      Merci bien vouloir corriger s’il vous plait.
      Nous restons à votre disposition si vous souhaitez des informations sur la destination.
      Félicitations encore !!!
      Bien cordialement
      Awa SOW

    2. PROFESSIONNELS DU TOURISME qui lisez ma page Facebook…
      Je crois me souvenir que, lors d’un congrès d’agents de voyages il y a quelques décennies, le penseur Bertrand de Jouvenel vous a lancé : « Vous êtes des marchands de bonheur ! »… J’ajouterais: « des marchands de Paix ».
      Vous êtes particulièrement bien placés pour contribuer au dialogue entre les peuples, les cultures et les communautés… Parce vous êtes vous-mêmes issus des origines les plus diverses… Parce que vos clients sont ouverts sur le monde.
      Professionnels du Tourisme, allez-vous prendre une initiative (ou même plusieurs) pour contribuer à l’émergence d’une ère nouvelle QU’AU FOND VOUS APPELEZ TOUS DE VOS VOEUX ?
      Ne sous-estimez pas votre rôle.. qui pourrait bien devenir une mission.

      Denis Perrin
      Journaliste

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *