Amazon ferme son offre de voyage … après 6 mois d’activité !


Amazon avait lancé de façon modeste son nouveau service tourisme en Avril dernier aux Etats Unis et au Royaume Uni. Le plus grand site e-commerce au monde décide de renoncer pour le moment !

Difficile néanmoins de croire qu’Amazon.com ne reviendra pas sur le marché du voyage.

Un lancement modeste limité aux Etats Unis

Amazon avait démarré son service « Amazon Destination » en Avril dernier avec une offre hôtelière assez modeste. En juillet, le service comptait des centaines d’hôtels à travers 35 villes majoritairement aux Etats Unis.

Un positionnement plutôt week-end de proximité

Contrairement à des sites comme Booking ou Hotel.com, l’idée avec Amazon Destinations était de permettre aux consommateurs de trouver des escapades en week-end de proximité. Amazon Destinations estimait que 40 % des américains émettaient un besoin d’escapades de courte durée (de une à trois nuits) et une majorité des séjours devait s’effectuer à proximité.

L’objectif était de s’inscrire dans la vie quotidienne du consommateur.

Une fermeture du service qui a surpris

Dans une déclaration faite à la presse, Amazon a fait savoir « Nous avons beaucoup appris et nous avons décidé de mettre fin à Amazon Destinations. ». Amazon n’a pas donné d’explications spécifiques mais ils auraient eu du mal à concurrencer des sites de réservation comme Expedia ou Booking.com qui domine largement le marché du tourisme on-line.

Une page avec un message annonçant la fermeture du service

« Si vous avez une réservation, votre réservation est valide et sera honorée par l’hôtel. Aucune action n’est requise de votre part ». Voilà le message formulé par Amazon Destination.

Même punition pour « Google Hotel Finder »

Google avait annoncé il y a plusieurs semaines la fermeture de son site « google hotel finder ». Le moteur de recherche ne perd pas grand-chose dans la mesure où les hôtels se retrouvent dans la zone publicitaire ou dans la recherche. Google n’avait pas vraiment intérêt à faire de l’ombre à ses meilleurs clients …Booking, Agoda ou Hotel.com

Concernant Amazon, il est bien difficile de croire à la fin d’Amazon Destinations. On reverra sûrement des offres de séjours d’un partenaire qui payera le prix fort pour figurer dans la boutique Amazon.

Serge Fabre





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

L’Arabie Saoudite offre le gite et le couvert aux touristes

L’Arabie Saoudite offre le gite et le couvert aux touristes

3050 vues
30 avril 2024 0

L’Arabie saoudite envisage de créer 320 000 nouvelles chambres d’hôtel pour répondre à ses...

Voyages durables : pourquoi Google passe lui aussi désormais au vert

Voyages durables : pourquoi Google passe lui aussi désormais au vert

3007 vues
29 avril 2024 0

Les recherches sur les voyages durables ont triplé sur Google au cours des trois...

Le Tourisme grec à tire d’ailes

Le Tourisme grec à tire d’ailes

3362 vues
26 avril 2024 1

A l’exception d’Athènes, il n’y a pas le moindre signe de protestation en Grèce...