Vues du ciel : Air Astana, Etihad, Oman Air, Turkish Airlines, easyjet, Air France-KLM, etc


La France a annoncé hier la suspension et l’interdiction des vols de Boeing 737 MAX dans son espace aérien à la suite de la catastrophe aérienne d’Ethiopia Airlines dimanche près d’Addis-Abeba. A noter qu’aucune compagnies aériennes françaises ne disposent de Boeing 737 MAX dans leurs flottes. D’autres pays européens, notamment le Royaume-Uni et l’Allemagne, ont annoncé eux aussi la même décision.

easyJet continue de renforcer son offre en proposant à la vente deux nouvelles lignes au départ de Nantes et Nice. L’ouverture au printemps de la nouvelle base d’easyJet à Nantes permet à la compagnie orange de proposer un grand nombre de nouvelles destinations cette année, qui s’élèvent aujourd’hui à 27. Après les 13 nouvelles destinations déjà annoncées pour 2019, s’ajoute désormais Héraklion en Crète, dont les Nantais en quête de saveur estivale pourront découvrir et apprécier la grande richesse culturelle, chaque samedi à partir de 45€.

Turkish Airlines et Oman Air ont révisé leur accord de codeshare signé. En vertu du nouvel accord, Turkish Airlines sera en codeshare sur les vols d’Oman Air à destination de Salalah, tandis qu’Oman Air sera en codeshare sur les vols de Turkish Airlines à destination de Rome, Copenhague et Alger. Cet accord permet aux passagers de bénéficier des produits et des services exceptionnels proposés par les deux transporteurs sur ces itinéraires.

Avis Budget Group et Etihad Aviation Group, basé à Abu Dhabi, ont annoncé aujourd’hui un nouveau partenariat mondial qui fait d’Avis Budget Group le fournisseur exclusif de services de location de voitures pour Etihad Airways, la compagnie nationale des EAU, Etihad Holidays et Etihad Guest, les programmes de fidélité de la compagnie.
Dans le cadre de ce partenariat, les marques Avis, Budget et Maggiore seront proposées sur les différents canaux de réservation d’Etihad dans le monde. Les membres d’Etihad Guest bénéficieront du programme Avis Preferred et d’une offre améliorée.

Le lundi 11 mars dernier, Patrick Alexandre, Directeur général adjoint Air France-KLM, Commercial, Ventes & Alliances, et Christian Mantei, Directeur général de Atout France, ont signé une convention de partenariat visant à renforcer les actions conjointes d’Air France et de Atout France pour promouvoir la destination France. Cet accord s’inscrit dans la volonté de conforter encore davantage la collaboration engagée de longue date entre Atout France et Air France au service de la valorisation de la destination France sur les marchés internationaux. Il prévoit ainsi plusieurs actions de promotion et d’information conjointes mettant en avant la diversité de l’offre touristique française avec pour objectifs de développer les flux touristiques vers les différentes destinations françaises tout en renforçant le service proposé aux clients Air France.

Manchester sera la 41e destinations proposées par Easyjet au départ de Nice. La deuxième ville d’Angleterre sera reliée à raison de trois vols par semaine du 16 juin au 24 octobre avec un tarif à partir de 35 euros. Sur cette ligne Easyjet sera en compétition avec British Airways (2 vols par semaine) et le Low cost Jet2.com (5 fréquences par semaine). Avec cette nouvelle destination Easyjet compte accroitre sa place sur la plateforme niçoise avec un objectif de 5 millions de passagers à Nice en 2019 sur un trafic global qui devrait dépasser les 14 millions de passagers. La base de Nice est dotée depuis septembre d’un 5 e appareil et a créé une quarantaine de nouveaux emplois.

La Compagnie Boutique Airline lance en ce début d’année le programme We Love Business. Destiné aux entreprises, indépendants et particuliers qui voyagent fréquemment entre Paris, Nice et New York, le Pass ‘We Love Business’ offre aux voyageurs une flexibilité à petit prix. Grâce à des crédits prépayés, Le Pass permet de réserver des billets aux conditions flexibles à un tarif 30 % inférieur aux tarifs flexibles habituels. Il faut compter 1 ou 2 crédits pour réserver un vol selon la disponibilité.

Un avion supplémentaire et de nouveaux vols pour l’été 2019 : avec 18 avions long-courrier, Condor décolle encore plus souvent vers les Etats-Unis et le Canada cet été. Sur le moyen-courrier, avec trois nouveaux appareils, et 41 au total, Condor pourra offrir à sa clientèle davantage de rotations vers l’Italie, la Croatie, la Turquie et les Baléares. Les tarifs sont à partir de 34.99 EUR TTC pour un aller simple en Europe et à partir de 279.99 EUR TTC par personne vers les Etats-Unis et le Canada. Le groupe Thomas Cook ajoute ainsi deux Airbus A321 supplémentaires dans sa flotte. L’un d’entre eux rejoindra la flotte de Condor et l’autre, sa compagnie sœur, Thomas Cook Airlines UK, jusqu’au printemps 2019. De plus, deux Boeing 757 supplémentaires opérèrent pour Condor depuis février, ceux-ci opéraient déjà auparavant pour la compagnie aérienne basée en Grande-Bretagne. Avec 103 appareils à l’été 2019, le groupe dispose de la plus grande flotte d’avions de son histoire.

L’Aéroport de Bordeaux enregistre 422.100 passagers et une croissance de +10,7 % par rapport à février 2018. En seulement deux mois, plus de 73.000 passagers supplémentaires sont passés par la plateforme. Le trafic des vols internationaux continue son ascension avec un développement de +13,6% de trafic soit 210.000 passagers enregistrés. Véritable vecteur de croissance, les vols low costs affichent une hausse exceptionnelle de +19,7% et plus de la moitié de l’ensemble des passagers soit 220.600 dans le mois. Le trafic domestique est aussi en progression avec un développement de +8% et 213.000 passagers.

Air Astana a déclaré pour 2018 un bénéfice net, en attente d’être audité, de 5,3 millions de dollars, conséquence de la hausse des revenus générés mais impactés par l’augmentation des coûts de carburant. Le revenu total a augmenté de 10 % pour atteindre 840,8 millions de dollars. La capacité, mesurée en sièges-kilomètres (ASK) a augmenté de 5 % et le nombre total de passagers de 3 %, pour atteindre un total de 4,3 millions. Toutefois, les activités de transit via les hubs de la compagnie, Astana et Almaty, ont augmenté de 48 % et représentent désormais près de 40 % du trafic international total. Les charges d’exploitation ont augmenté de 14 %, principalement en raison d’une hausse moyenne de 27,5 % du prix du carburant.





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