L’Europe scrute la pollution des appareils comme une trainée de poudre


Dans le cadre de sa politique environnementale, l’Union européenne a commencé à analyser le nombre de traînées de condensation que les avions européens laissent dans le ciel. Et aussi pour mieux comprendre quel effet sur la nature produisent ces bandes blanches que les avions laissent dans leur sillage.

Cette initiative de l’Union européenne suscite de nombreux doutes (ou plutôt craintes) parmi les compagnies aériennes et parfois des des affrontements.

L’IATA, l’association des compagnies aériennes, a publié un rapport dans lequel elle affirme qu’il est extrêmement complexe de comprendre l’effet de ces traînées de condensation sur l’environnement.

« L’industrie aéronautique travaille à corriger l’impact des traînées de condensation sur le changement climatique. Pour ce faire, nous devons d’abord comprendre comment ils se forment et réduire les doutes » à leur sujet, a déclaré le directeur général du lobby aérien, Willie Walsh.

Selon l’IATA, cela nécessite davantage d’expérimentations et de collecte de plus d’informations. Ainsi, pour le moment, ajoute-t-il, il n’est pas nécessaire de réglementer ce qui n’est pas compris, en partie parce que certaines mesures pourraient avoir des effets négatifs.

Entre-temps, Easyjet, Ryanair et Wizz Air ont envoyé une lettre aux responsables de la Commission européenne pour que les études qu’elles tentent de réaliser sur l’impact des traînées de condensation couvrent le monde entier et pas seulement l’intérieur de l’Europe.

Pour les trois compagnies aériennes à bas prix, l’intention des compagnies aériennes IATA est que les études ignorent les longs courriers, qui constituent 70 pour cent des émissions, et se concentrent sur l’Europe.

« Nous pensons que nous devons comprendre ce qui se passe avec les émissions de CO2 dues aux traînées de condensation, mais avec des données globales pour savoir comment atténuer l’impact négatif », soutiennent-ils notamment.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

L’ aéroport Willy Brandt de Berlin-Brandebourg : un Projet controversé qui renaît de ses cendres

L’ aéroport Willy Brandt de Berlin-Brandebourg : un Projet controversé qui renaît de ses cendres

2487 vues
24 mai 2024 0

La construction de l’aéroport Willy Brandt de Berlin-Brandebourg a été marquée par un démarrage...

Comment Eurostar garde la ligne

Comment Eurostar garde la ligne

2928 vues
21 mai 2024 0

Après avoir enregistré des résultats financiers solides en 2023 et réussi à refinancer sa...

Brèves d’en haut : Pegasus Airlines, Ryanair, Condor, Vistara, Westjet, SIA, Tap Air Portugal, Air France, etc.

Brèves d’en haut : Pegasus Airlines, Ryanair, Condor, Vistara, Westjet, SIA, Tap Air Portugal, Air France, etc.

3031 vues
17 mai 2024 0

Le Tribunal de l’Union européenne a annulé mercredi dernier l’aval donné par la Commission...