Une réunion de famille – Les Portraits de Frans Hals


L’exposition de portraits de famille de Frans Hals (1582/1583 – 1666) présentée pendant l’été 2019 à la Fondation Custodia, reconstitue pour la toute première fois, dans sa totalité, le tableau représentant La Famille Van Campen.

À l’origine de cette exposition fut l’acquisition en 2011, par le Toledo Museum of Art, du portrait de Hals de La Famille Van Campen dans un paysage, et l’achèvement en 2016 du traitement de conservation des Enfants de la famille Van Campen, œuvre du même artiste appartenant aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. Il était connu que ces deux toiles constituaient une seule et même composition. Les restaurations conduites à Bruxelles ont également permis de confirmer qu’une Tête de jeune garçon, actuellement dans une collection privée européenne, était, elle aussi, un fragment de ce tableau dispersé. Ces trois œuvres seront enfin réunies à l’occasion de cette exposition unique.

Les portraits de famille de Frans Hals font preuve d’une détente sans précédent et montrent l’intimité des relations des parents avec leurs enfants. Ces derniers interagissent joyeusement entre eux. Le rire et le sourire étaient la marque de Hals, dont le génie s’exprime également dans les autres tableaux de l’exposition : Le Groupe familial dans un paysage du Museo Nacional Thyssen-Bornemisza (Madrid), la Famille hollandaise du Cincinnati Art Museum,

le Portrait de mariage de Isaac Massa et Beatrix van der Laen du Rijksmuseum (Amsterdam) et le Groupe familial dans un paysage de la National Gallery de Londres.

Avant sa venue en France, l’exposition sera montrée à l’automne 2018 au Toledo Museum of Art (Ohio, États-Unis) et au printemps 2019 aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique à Bruxelles.

Du 8 juin au 25 août 2019

Fondation Custodia
121, rue de Lille – 75007 Paris





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Marche et démarche : ça vous fera les pieds

Marche et démarche : ça vous fera les pieds

309 vues
18 janvier 2020 0

Après « La Mécanique des dessous » (2013) et « Tenue correcte exigée !...

El Greco plait

El Greco plait

377 vues
18 janvier 2020 0

Cette rétrospective est la première grande exposition jamais consacrée en France à ce génie...

Tolkien, voyage en Terre du Milieu

Tolkien, voyage en Terre du Milieu

282 vues
18 janvier 2020 0

La BnF propose une exposition d’envergure consacrée à l’œuvre protéiforme de J.R.R. Tolkien, brillant...