Une Guyane pour s’évader au loin


Un nouvel ouvrage consacré à la Guyane vient compléter la collection curiosités géologiques aux Éditions du BRGM. À cette occasion, une visite et une présentation du guide avaient été organisées.

Pour la sortie du guide sur la Guyane, écrit par Pierre Bourbon et Hervé Théveniaut, le BRGM avait mis en place deux animations : Dimanche 11 mars, une visite, sur inscription, organisée à la Pointe Buzaré et le 13 mars, une présentation de l’ouvrage par Hervé Théveniaut à l’Université de Guyane.

Plus vaste département d’outre-mer, la Guyane présente un riche patrimoine géologique qui s’articule autour de quatre thématiques : de très anciennes roches du socle, un épisode volcanique lié à l’ouverture de l’océan Atlantique, la formation de cuirasses latéritiques et des phénomènes récents touchant le littoral. Ce guide vous permet de mieux comprendre ces environnements différents ainsi que leurs relations.

Après une présentation de l’histoire géologique, des liens étroits entre les pierres et les Hommes, des ressources minérales et les risques naturels,… vingt-quatre sites particulièrement démonstratifs et pédagogiques sont présentés : la bauxite de la montagne de Kaw, le volcanisme des îles du Salut, les chutes voltaires, les salines de Montjoly, la pointe Buzaré,… Pour compléter le tout, les différents environnements sont présentés.

Cet ouvrage est le fruit d’une collaboration du BRGM avec la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) et la Direction de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement (DEAL).





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Jean-Louis Baroux maintient le suspense

Jean-Louis Baroux maintient le suspense

2224 vues
6 novembre 2020 0

Le 8 mars 2014, un Boeing 777 de la Malaysia Airlines décolle à à...

Et Christophe Colomb découvrit … l’intelligence artificielle

Et Christophe Colomb découvrit … l’intelligence artificielle

1018 vues
9 octobre 2020 0

Alors que la (re) découverte des Amériques, covid-19 oblige, est fermée au tourisme pour...

Le triomphe dans la bonne ville

Le triomphe dans la bonne ville

865 vues
4 septembre 2020 0

Quatre ans à travers le monde sur une Triumph Tiger 100 de 73 !...