Une exposition qu’on pique pour ne pas perdre son sang froid


L’exposition Poison au Palais de la Découverte place les visiteurs au cœur d’un voyage dans l’évolution et l’utilisation de l’arme biochimique la plus remarquable de la nature – le venin, une substance qui tue, qui immobilise, qui provoque de la douleur et de la peur, mais qui peut aussi sauver des vies…

Poison est une exposition conçue et réalisée par Grupo Atrox (Espagne), adaptée et enrichie par Universcience, en collaboration avec le Muséum national d’histoire naturelle de Paris.

À travers 25 magnifiques terrariums et paludariums, les visiteurs observeront – en toute sécurité – des espèces vivantes de reptiles, d’amphibiens et d’arthropodes venimeux et vénéneux.

Parmi les espèces, vous pourrez voir des serpents comme le crotale diamantin de l’ouest, le cobra du cap, la vipère du Gabon, la vipère heurtante, la vipère cornue, Philodryas baroni, le mocassin à tête cuivrée ou encore Le Mamba noir – Dendroaspis polylepis, des grenouilles comme le kokoï de Colombie, la rainette (Phyllomedusa sauvagii) ou encore des dendrobates comme Le Dendrobate bleu – Dendrobates azureus

Vous verrez également dans cette exposition tout un parcours pour expliquer ce qu’est le poison ; avec des panneaux, des vitrines et des films…

Les poisons sont, en biologie, des substances qui provoquent des blessures, des maladies ou la mort d’organismes par une réaction chimique, à l’échelle moléculaire. Cette définition exclut les agents physiques, même de petite taille (un caillot, une bulle d’air dans le sang, un courant électrique, une radiation, etc.).

On différencie la pénétration volontaire de substances toxiques dites poisons (intoxication), de la production interne de toxines (intoxination) mais la distinction entre ces deux termes n’est pas toujours observée, même parmi les scientifiques.

Selon l’observation de Paracelse, considéré comme le fondateur de la toxicologie, « Toutes les choses sont poison, et rien n’est sans poison ; seule la dose fait qu’une chose n’est pas poison », y compris pour les plus nécessaires, comme l’eau, l’oxygène, les vitamines.

A contrario, des substances considérées comme poison au-delà de certaines doses, peuvent avoir des propriétés pharmacologiques intéressantes.

Le parcours de l’exposition est agrémenté de magnifiques sculptures métalliques d’animaux venimeux.
Au fond de l’exposition, vous pourrez observer dans un laboratoire vitré, l’espace des soigneurs où ils apportent à chaque animal des soins attentifs et adaptés.

La préparation des repas prend longtemps et exige un vrai savoir-faire, car chaque espèce a son propre régime alimentaire.

Les soigneurs nettoient également les espaces de vie des animaux. Toutes ces manipulations se font évidemment hors des horaires d’ouverture.

En fin d’exposition, une salle d’exposés est à votre disposition.
Entre chaque exposé des films passent en boucle sur un écran géant.

www.palais-decouverte.fr/exposition/poison/

Palais de la découverte
Avenue Franklin Delano Roosevelt
75008 Paris – Tél : 33 (0)1 56 43 20 20





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Fred Beltran, un vernissage Rockabilly & bigoudis

Fred Beltran, un vernissage Rockabilly & bigoudis

692 vues
8 novembre 2019 0

Fred Beltran est né en 1963. Depuis toujours, musique et dessin sont indissociables dans...

Des riffs et du kiff à l’ Eclectik Rock de Saint-Dizier

Des riffs et du kiff à l’ Eclectik Rock de Saint-Dizier

702 vues
1 novembre 2019 0

Du 8 au 30 novembre prochain, le rock sous toutes ses formes sera sur...

Une Inde à voir à l’oeil

Une Inde à voir à l’oeil

775 vues
25 octobre 2019 0

Présentant quatre-vingt-dix tirages originaux, de paysages, d’architectures, de scènes de la vie quotidienne ou...