Un Mont Ventoux Nickel Chrome


Le 5 octobre dernier, l’ONF procédait à la phase finale du projet partenarial « nettoyage du Mont Ventoux », en forêt domaniale du Toulourenc. D’importants moyens humains et logistiques ont été déployés pour libérer le Géant de Provence de près de 40 mètres cubes de déchets métalliques.

Une opération couronnée de succès, grâce aux soutiens financiers de la Fondation du patrimoine et du Syndicat mixte d’aménagement et d’équipement du Mont Ventoux (SMAEMV) et à l’appui logistique des personnels de la station du Mont Serein et de la communauté d’agglomération Ventoux Comtat Venaissin.

C’est une scène pour le moins inhabituelle qui se jouait le vendredi 5 octobre au matin depuis la station du Mont Serein (1200m), située dans la Réserve biologique intégrale (RBI) du Mont Ventoux.

Transportés par un hélicoptère de la société privée Jet System guidé par les équipes locales de l’ONF, une trentaine de sacs de déchets a quitté les immenses éboulis de Fontfiole et de la Grave Faouletière. A l’intérieur, essentiellement des pièces métalliques – épaves de voitures, pneus, poteaux et bidons – qui gisaient dans les combes depuis près d’un demi-siècle .

Un chantier de grande envergure.

« Nous sommes très fiers de rendre service au Mont Ventoux, ainsi qu’aux nombreux visiteurs qui fréquentent ce site exceptionnel chaque année. », explique Frédéric Cauvin, directeur de l’agence territoriale Bouches-du-Rhône/Vaucluse à l’ONF.

Pour mener à bien cette opération chiffrée à 28 000 euros, les équipes de la station du Mont Serein sont venues prêter main forte à la vingtaine de techniciens forestiers et ouvriers spécialisés de l’ONF. Ceux-ci même qui, depuis quinze jours, ont travaillé d’arrache-pied pour extraire des combes près de 40 m3 de déchets, hélitreuillés ce vendredi. Un travail physique, dans une zone pentue et difficile d’accès, qui aura nécessité près de 300 heures de travail.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Bienvenue au Beluga, le premier aquaparc du Beaujolais

Bienvenue au Beluga, le premier aquaparc du Beaujolais

493 vues
14 juin 2019 0

Sauter, courir, rire, grimper, glisser, tomber dans l’eau, rebondir un peu partout et s’amuser...

La Brasserie la Rotonde du Negresco s’est métamorphosée

La Brasserie la Rotonde du Negresco s’est métamorphosée

800 vues
24 mai 2019 0

Après 6 mois de métamorphose La nouvelle Brasserie La Rotonde se réinvente ! Seconde...

Randonner avec un âne : des vacances sans prise de tête

Randonner avec un âne : des vacances sans prise de tête

797 vues
17 mai 2019 0

Envie de sortir des sentiers battus et de vous reconnecter à la nature ?...