Un grand port à la Martinique


La création du grand port maritime de la Martinique ( GPM ) vient d’être actée par un décret en date du 1er octobre 2012, signé conjointement par le ministre des outre-mer et par le ministre délégué auprès de la ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche. Ce décret précise les dispositions de la loi du 22 février 2012 portant réforme portuaire en outre mer.

La création du GPM vise à permettre au port de Fort-de-France de mieux répondre aux exigences de performance et de compétitivité ; à favoriser le lien entre le développement des ports d’outre-mer et l’évolution des territoires sur lesquels ils sont implantés, par le biais d’une représentation renforcée des collectivités territoriales ; à rendre possible une meilleure maîtrise des coûts de passage portuaire, et enfin à faciliter l’investissement portuaire et la réalisation des projets d’infrastructures portuaires.

A compter du 1er janvier 2013, le grand port maritime de la Martinique prend la suite du port d’intérêt national de Fort-de-France, propriété de l’État dont la gestion est aujourd’hui concédée à la Chambre de commerce et d’industrie.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Bonnes vacances à tous !

Bonnes vacances à tous !

1717 vues
15 juillet 2019 0

Toute la rédaction de La Quotidienne vous souhaite de joyeuses vacances d’été et vous...

Monaco, cet été, tout électrique.

Monaco, cet été, tout électrique.

1520 vues
12 juillet 2019 0

Une flotte de 20 taxis électriques est désormais en test jusqu’au 31 octobre prochain...

Comment satisfaire ces touristes en mal de sensations ?

Comment satisfaire ces touristes en mal de sensations ?

2420 vues
12 juillet 2019 0

On pourrait croire que les touristes seraient effrayés par l’éruption d’un volcan ou un...