Un dernier bon Ditex


Hier après-midi, aux alentours de 14 h, le Directeur-Fondateur du salon Ditex, Jean-François Alexandre, a annoncé que cette 13 ème édition serait désormais pour lui la dernière. Il a chaleureusement remercié visiteurs et exposants présents pour leur soutien et leur fidélité durant toutes ces années.

« Je pense qu’il est temps pour moi de descendre de cheval » a t-il plaisanté, rappelant au passage qu’à 67 ans, après 39 ans de carrière, il avait planifié, organisé et animé quelques 67 salons à vocation touristique.

Pour les plus jeunes du métier, rappelons que Jean-François Alexandre est le créateur du salon Top Resa, le plus grand salon du tourisme en France, aujourd’hui référence internationale mais qu’en 1979 dans les couloirs de l’hôtel PLM Saint Jacques à Paris, peu de gens aurait parié sur l’avenir de cet événement naissant …

Aujourd’hui le Ditex, autre salon créé en 2004 par Jean-François Alexandre, a trouvé ses marques en Avignon mais devra désormais poursuivre sa route sans son brillant fondateur.

« J’ai plusieurs propositions de rachat que je prend le temps d’étudier  » avoue t-il simplement, « vous serez fixé très prochainement« .

L’édition 2017 aura tenu ses promesses au niveau qualitatif avec, de l’avis de nombreux exposants, des échanges fructueux, la présence de grandes personnalités du tourisme français telles Adriana Minchella, la présidente du Cediv, Alix Philippon, la présidente de l’APST, Laurent Abitbol, le président d’Havas et de Selectour ou encore celle de Jean-Pierre Mas, le président des Entreprises du Voyage.

Par contre, côté exposants, ils était moins nombreux qu’en 2016 (62 au lieu de 75), phénomène expliqué par Jean-François Alexandre par la disparition de certains acteurs fidèles tels Croisières de France ou l’OT de Dubaï notamment, par le regroupement de sociétés sur un seul stand (Visiteurs avec le Nouveau Brunswick) mais surtout par la politique de plusieurs acteurs majeurs privilégiant les investissements marketing vers le Grand public (B2C) au détriment de la cible professionnelle B2B.

Les chiffres définitifs de fréquentation du Ditex 2017 devraient être connus la semaine prochaine et d’ores et déjà, la rédaction de La Quotidienne où Jean-François compte de nombreux amis, le remercie pour sa disponibilité et lui souhaite bonne chance pour la suite de son parcours.

PR





    3 commentaires pour “Un dernier bon Ditex

    1. Ayant accompagné JFA depuis
      ses débuts à la tête de Top Resa
      et ensuite soutenu lors de son
      Ditex je me dois de saluer sa
      principale qualité qui réside en son courage face à l’adversité fusse celle d’un ministre.
      Autre qualité de cet homme, sa
      fidélité à ses idées et à ses amis
      dont j’ai eu la chance de bénéficier depuis les débuts de
      son aventure.
      Honneur à toi l’ami.
      Pierre Doulcet

    2. Jusqu’alors les agences DMC n’avaient aucune visibilité ni représentativité au sein des métiers du tourisme. c’est désormais, à une échelle embryonnaire certes, le cas avec la FRENCH DMC ASSOCIATION.
      Parmi nos actuels et futurs adhérents, nombre d’entre nous ont une activité Outgoing combinée à l’Incoming. Notre orientation 100% B2B pourrait elle nous amener à réfléchir sur une passerelle entre le format du DITEX avec sa notoriété, son savoir-faire et sa localisation dans la partie Sud de la métropole et cette visibilité internationale que les émetteurs internationaux et chacun d’entre nous recherchons ?
      toutes les idées, suggestions, commentaires sont les bienvenus !
      Hervé ROCLE http://www.french-dmc-association.com

    3. jean francois
      c est avec tristesse que j apprends que le 13e ditex sera ton dernier!!!
      je vais regretter cette escapade en avignon et le plaisir de retouver les
      collegues et amis
      neanmoins je te felicite pour ton parcours au sein de la famille tourisme et tu resteras toujours le concepteur, l animateur, le chef d orchestre de
      TOP RESA
      salon de reference que tu as deplace a deauville pour le bonheur de tous : locaux, to, loueus , ot et tous les exposants etrangers qui a cette occasion decouvraient une autre France due Paris
      a bientot sur les greens normands !!!!!!
      jp fournier²

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Des frontières plus ouvertes pour favoriser les voyages intereuropéens

Des frontières plus ouvertes pour favoriser les voyages intereuropéens

1951 vues
26 avril 2024 0

Le Parlement européen a adopté de façon définitive lors de la dernière session plénière...

Comment Flexible Autos veut accentuer sa différence

Comment Flexible Autos veut accentuer sa différence

2374 vues
23 avril 2024 0

Flexible Autos, société de courtage dans le secteur de la location de voitures, a...

Alicante à la rencontre des agents de voyages à Nice

Alicante à la rencontre des agents de voyages à Nice

2836 vues
16 avril 2024 0

Dans le cadre de l’ouverture de la ligne Easyjet entre Nice et Alicante, l’Office...