Des frontières plus ouvertes pour favoriser les voyages intereuropéens


Le Parlement européen a adopté de façon définitive lors de la dernière session plénière de la législature le rapport de l’eurodéputée socialiste Sylvie Guillaume sur la révision du code frontières Schengen.

Pour l’eurodéputée, « les négociations sur ce texte ont été difficiles tant au sein du Parlement européen qu’avec le Conseil. Ce qui montre à quel point ce sujet est important. En effet, l’espace Schengen est l’une de nos réalisations les plus symboliques, au cœur même du projet européen, permettant à près de 450 millions de personnes de voyager sans restriction ».

Deux ans maximum

Le défi majeur aura été d’obtenir des États membres qu’ils acceptent de réguler les rétablissements des contrôles aux frontières intérieures.

Désormais, les États membres de l’espace Schengen ne pourront le faire qu’en dernier ressort, et avec une supervision renforcée de la Commission européenne, pour une durée maximale de deux ans en cas de menace grave pour l’ordre public ou la sécurité intérieure.

« Depuis presque 10 ans, certains États membres avaient recours à ces contrôles sans discontinuité, en infraction des règles européennes et sans aucune preuve de leur efficacité.

Désormais, plus un État membre voudra prolonger ses contrôles aux frontières intérieures, plus il devra fournir des justifications quant à leur nécessité » ajoute Sylvie Guillaume.

A également été prix en compte des défis posés par la pandémie de Covid 19 et la définition des procédures harmonisées à appliquer aux frontières extérieures en cas de pandémies futures.

« L’objectif de cette révision du code frontières Schengen est de rétablir pleinement la libre circulation tout en tenant compte des difficultés rencontrées par les États membres.

Je pense qu’il est atteint et je souhaite que le chaos que nous avons connu à certaines frontières intérieures mais aussi parfois aux frontières extérieures appartienne désormais au passé ! » espère Sylvie Guillaume.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Réceptifs Leaders en Roadshow à Bruxelles, Lille et Rouen

Réceptifs Leaders en Roadshow à Bruxelles, Lille et Rouen

1691 vues
24 mai 2024 0

Si vous êtes conseillers en voyages, il faut absolument participer à cet événement exclusif...

Valeurs Assurances reprend Atout Visa

Valeurs Assurances reprend Atout Visa

2612 vues
22 mai 2024 0

Le courtier en assurances voyages Valeurs Assurances, est rentré en négociation exclusive en vue...

Gagnez un tour du monde à deux avec Travel Explorer

Gagnez un tour du monde à deux avec Travel Explorer

2760 vues
17 mai 2024 0

Travel Explorer, fruit de l’alliance dynamique entre Voyamar et Héliades, lance un challenge de...