Tower Bridge à Londres va faire le pont


L’emblématique pont de la Tour de Londres va être fermé aux véhicules jusqu’à la fin décembre afin de se refaire une beauté. C’est l’occasion d’en savoir un peu plus sur ce véritable monument traversé par des milliers de voitures et de visiteurs chaque année.

Le pont va être fermé jusqu’à fin Décembre 2016

Ce pont suspendu a été inauguré en 1894 et il est nécessaire de le rénover régulièrement. Ce sont pas moins de 21 000 véhicules et d’au moins 40 000 piétons qui traversent le pont chaque jour. Le pont se soulève en moyenne de 800 à 900 fois par an. La dernière rénovation date de 1970.

pont londres 2L’entretien qui va avoir lieu comprend des travaux majeurs sur les mécanismes de levage du pont, le remplacement du tablier de bois, la réfection de la route et des trottoirs, et l’imperméabilisation des voûtes en briques.

Le Tower Bridge est un pont suspendu et basculant

La Tamise a une largeur de 273 m à l’endroit où se situe le pont. La construction du pont a débuté en 1887. Sa longueur est de 244 m avec deux tours de chaque coté. Elles mesurent chacune 65m de haut.

pont londres 4Le pont est une combinaison de pont suspendu et basculant composé de deux travées suspendues de 82 m et d’une travée centrale de 61 m. Le mécanisme permet de lever les travées du pont en à peine 5 minutes.

Les piétons pourront continuer à circuler

Le pont possède deux passerelles piétonnes, au sommet, accessibles par des ascenseurs ou des escaliers. Les piétons peuvent donc traverser pendant que le pont-levis est ouvert pour le passage des bateaux. On peut bien sûr avoir une très belle vue de la Tour de Londres.

De la tour sud, les visiteurs peuvent visiter les salles des machines, avec les moteurs à vapeur d’ origine, qui sont situés dans un bâtiment séparé.

Serge Fabre





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Bioparc de Doué-la-Fontaine, au plus près de l’essentiel

Bioparc de Doué-la-Fontaine, au plus près de l’essentiel

662 vues
13 mai 2022 0

En Anjou, près de Saumur, plus de 1 500 animaux ont trouvé au Bioparc...

L’Exposition Toyen : d’images et de peintures sublimées

L’Exposition Toyen : d’images et de peintures sublimées

834 vues
15 avril 2022 0

Présentée successivement à Prague, Hambourg et Paris, cette rétrospective de l’œuvre de Toyen (1902-1980)...

Spirits of Japan, à voir sans modération

Spirits of Japan, à voir sans modération

1191 vues
26 février 2022 0

Dimanche 13 et lundi 14 mars se tiendra, enfin!, la première édition de Spirits...