Tourisme à Saint-Gervais, du ski à vue et avec vue !


Ce qui frappe le plus quand on arrive sur le domaine skiable de Saint-Gervais, c’est la magnificence du panorama. Le Mont Blanc est juste à portée de mains et tout autour des pistes on peut égrener les noms des sommets mythiques qui cernent tout l’horizon, l’Aiguille Verte, l’Aiguille du Midi et tout près le Mont Joly et ses pistes directement accessibles.

Comme beaucoup de villages de montagne, Saint-Gervais a été bâti dans la vallée. mais à la différence de beaucoup, ici la vallée n’est pas une gorge profonde et sombre, elle s’étale largement. Alors la gare pour des raisons évidentes a trouvé sa place au fond non loin de la rivière, alors que le cœur du vieux village de Saint Gervais a été élevé un peu plus haut sur un petit plateau lumineux et généreusement ensoleillé. En saison les week-ends des trains relient directement Paris et saint Gervais.

Saint Gervais ne manque pas de charme avec son mélange de maisons traditionnelles et de magnifiques immeubles du 18 et 19èmes siècles avec leurs beaux balcons de fer forgé. Sa vaste place, son église baroque et ses maisons fortes moyenâgeuses ajoutent encore aux attraits du village.

De Saint Gervais part le fameux petit train du Mont Blanc qui draine des centaines de touristes en été jusqu’à son pied. En hiver il fonctionne aussi mais ne monte que jusqu’aux Houches.

Du village, on peut prendre le téléphérique pour accéder au Betex (prononcez « Bété » si vous ne voulez pas qu’on vous prenne pour un vulgaire touriste!).

Là vous pouvez chausser vos skis (la location de tout le matériel se fait au Betex) et partir à la découverte du domaine, ou vous pouvez prendre le 2ème téléphérique qui vous hisse jusqu’au sommet du Mont d’Arbois qui marque la limite entre les pistes de Saint-Gervais et celles de Megève. Les 2 domaines sont totalement reliés comme avec les pistes des Contamines, de Combloux et de La Giettaz. Le ski pass permet d’en profiter à loisir. ce vaste ensemble c’est le « Domaine Evasion Mont Blanc » avec pas loin de 400 km de pistes.

Sur le domaine de Saint Gervais o peut aussi pratiquer le ski de randonnée, le surf, les raquettes et même le ski hors-piste. Pour toutes ces activités des guides accompagnateurs sont disponibles pour encadrer des groupes ou même des individuels. Des randonnées à ski de plusieurs jours avec nuits en refuge sont envisageables avec un encadrement de moniteurs diplômés.

Mais comme chacun sait, toutes ces activités sportives au grand air ouvrent l’appétit et donnent soif. Et sur ce point, Saint Gervais ne manque pas de choix pour faire des pauses au cœur même des pistes.

« La Cabane à Léo » est parfaite pour prendre un verre ou une boisson chaude à l’intérieur ou sur sa belle terrasse au flanc de la piste. « Sous les Freddy’s » est un joli petit chalet de bois légèrement en contrebas du Mont d’Arbois qui mérite de s’y arrêter pour y déguster ses grandes assiettes de charcuterie de montagne accompagnées de ses au combien fameuses galettes de pomme de terre qui ont fait sa réputation jusqu’au fin fond de la vallée. Ambiance montagnarde garantie.

Une autre très bonne adresse, un peu plus chic-classique, c’est le restaurant « En Piste » située à l’arrivée des pistes au Betex. « En Piste » dispose d’une vaste salle lumineuse et d’une grande cheminée où les viandes sont directement mises à griller sur les braises.

La décoration est soignée et le service est sympathique et plutôt rapide pour un établissement de cette taille.

Pour pouvoir maintenir une offre de ski permanente, Saint-Gervais a créé en altitude un lac de retenue d’eau pour pouvoir alimenter son vaste réseau de canons à neige à même de suppléer à un enneigement déficient dans les moments ou la météo se fait capricieuse. Mais quand l’enneigement est normalement au rendez-vous, on peut redescendre du Betex jusqu’au village les skis aux pieds,

Saint Gervais, avant d’être connu pour son domaine skiable fut – et est toujours – une station thermale réputée. Entièrement rénovés en 2018, « Les Thermes St Gervais Mont Blanc » propose de découvrir pendant 3 heures les joies et les plaisirs de ses piscines intérieures et extérieures avec une eau thermale très chaude, de ses bassins à courants, de ses bains de vapeur et de s’essayer à la luminothérapie… Les 3 heures sont vite passées et c’est un vrai bonheur de se détendre après une journée sur les pistes.

Le village de Saint Gervais possède une animation permanente le jour comme le soir. On y trouve des bars chics et des tables pour satisfaire tous les gouts. Les amateurs de fondues et de raclettes pourront réserver une table à l’Edelweiss qui en a fait sa spécialité.

Pour ceux à la recherche d’une table un peu plus élaborée, le « Bistot Sérac » est une bonne adresse, et surtout pensez à garder une petite place pour les desserts qui sont à tomber ! Ceux disposant d’un budget légèrement plus conséquent pourront aller à la maison mère « Le Sérac » qui brille d’une étoile au Michelin.

Un tout nouvel établissement vient d’ouvrir ses portes juste à coté en face de l’église, le salon de thé-pâtisserie  » Aux petits gourmands » qui comme son nom l’indique bien est un vrai lieu de perdition pour les amateurs de pâtisserie et de chocolat.

A moins de vingt mètres de l’église, l’hôtel « Le Cœur des Neiges » qui n’arbore modestement que 3 étoiles propose dans un cadre sympathique de belles grandes chambres décorées dans un joli style montagnard.

Rénové en 2018, l’hôtel est bien équipé et sa propriétaire met un point d’honneur à offrir tous les matins à ses hôtes un superbe et délicieux buffet de petit déjeuner aussi copieux que varié. Pas étonnant que sa clientèle compte autant d’habitués qui reviennent d’une année sur l’autre.

Frédéric de Poligny





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

La fille qui tirait les pénos

La fille qui tirait les pénos

620 vues
17 mai 2019 0

La Coupe du monde féminine de football 2019 est la huitième édition de la...

Du pur bonheur juste en Baie de Somme

Du pur bonheur juste en Baie de Somme

731 vues
10 mai 2019 0

De la Vallée de la Bresle (au sud) à la Baie d’Authie (au nord),...

Débarquement en Normandie : rien n’est oublié

Débarquement en Normandie : rien n’est oublié

743 vues
3 mai 2019 0

Commémorations internationales, feux d’artifices géants, concerts, parachutages, bals de la libération… En 2019, de...