Roma Victor, Claudius caesar imperator


L’exposition « Claude, un empereur au destin singulier » (Lyon, 10 av. J.C. – Rome, 54 ap. J.C.) ouvrira au public demain samedi 1er décembre 2018.

En dépit de son appartenance à l’illustre famille impériale des Julio-Claudiens, Claude n’aurait jamais dû régner sur le vaste empire romain. Pourtant, il fut proclamé empereur à 50 ans. L’exposition met en lumière la vie et le règne de cet homme au destin singulier.

Tiberius Claudius Drusus naquit à Lugdunum. Il n’y séjourna que quelques mois avant de rejoindre Rome et n’y revint que très épisodiquement au cours de sa vie.

Son souvenir reste toutefois profondément lié à l’histoire de la ville, à travers notamment une œuvre exceptionnelle, la Table claudienne, retranscription sur bronze du discours que l’empereur prononça en 48 au Sénat pour demander l’accès des citoyens gaulois aux magistratures romaines.

L’exposition retrace la vie de Claude depuis sa naissance à Lyon, le 1er août 10 avant J.-C. jusqu’à sa mort à Rome, le 13 octobre 54. L’histoire racontée est bien différente de celle sombre et peu flatteuse transmise par les auteurs anciens et que continuent à véhiculer de nos jours la littérature et le cinéma.

Le récit se fonde sur les travaux récents d’historiens et d’archéologues qui, outre l’étude de découvertes archéologiques et épigraphiques, portent un regard critique sur les sources antiques, en les replaçant dans le contexte politique et social du début de l’Empire.
Il en résulte l’image révisée d’un empereur soucieux de son peuple, promoteur de réformes utiles et bon gestionnaire, auquel l’Empire doit les bases d’une organisation qui atteignit son apogée quelques décennies plus tard.

A noter que cette exposition sera également présentée d’avril à octobre 2019 à Rome, au musée de l’Ara Pacis.

Jusqu’au 4 mars 2019
Musée des beaux arts de Lyon
20 Place des Terreaux, 69001 Lyon





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

A lille, du beau monde en relief

A lille, du beau monde en relief

580 vues
16 août 2019 0

C’est un voyage dans le temps que propose la ville de Lille où le...

Olivier Theyskens fait encore dans la dentelle

Olivier Theyskens fait encore dans la dentelle

717 vues
9 août 2019 0

Pour ses 10 ans, la Cité de la dentelle et de la mode donne...

A Giverny par ici la Monet

A Giverny par ici la Monet

730 vues
2 août 2019 0

En entrant dans la maison de Monet, le visiteur doit imaginer la maison résonnant...