Randonnées en Corse : Du bonheur par quatre chemins


Pour beaucoup la Corse, c’est surtout cette île ensoleillée aux criques et plages quelquefois secrètes mais toujours attirantes, une destination synonyme de farniente et bronzage avec un je-ne-sais-quoi plein de charme et une identité assez bien marquée qui la différencie de nombre d’autres îles méditerranéennes.

Mais pour un certain nombre de visiteurs la Corse c’est aussi une terre où la nature omniprésente du relief montagneux de la Corse offre un choix impressionnant de randonnées de grande qualité. Mais attention, ici, si les paysages corses sont splendides, n’oubliez pas qu’ils se méritent.

Et avant de se lancer à l’aventure, il vaut mieux bien savoir mesurer ses propres capacités physiques d’endurance, les étapes sont longues, et se munir du bon équipement, à commencer par des chaussures et un sac-à-dos adéquats.

Et pour être bien informé, voici trois ouvrages qui répondront à beaucoup de vos questions.

« Le GR20, la Légende Corse » de Fernando Ferreira (ed. Glénat)

Le GR 20, c’est le mythique sentier de Grande Randonnée qui parcourt quasiment la montagne Corse du Nord au Sud. Il peut se parcourir par tronçons avec des nuits d’étape dans des refuges qui peuvent être parfois un peu sommaires mais où l’ambiance est généralement des plus sympas.

Certains, souvent les plus sportifs ou les plus aguerris, mais pas uniquement, le font dans sa totalité.

Dans ce livre, Fernando Ferreira, grand praticien de ce GR 20, n’a pas essayé de fournir un road-book détaillé de ce long périple bien qu’il en raconte chacune des grandes étapes avec leurs paysages magnifiques, mais sans oublier d’en mentionner les principales difficultés.

C’est en fait un magnifique ouvrage illustré de belles images de l’auteur, qui rend hommage à ce chemin qui est souvent pour ceux qui le pratiquent un cheminement à la fois physique mais aussi un moment où chacun se découvre.

Ce livre est à la fois une ode à la beauté de la Corse, et une leçon de vie que l’auteur raconte au travers de dizaines d’anecdotes, souvent très plaisantes, recueillies tout au long de ses nombreuses randonnées sur le GR 20.

On pourrait presque croire qu’il s’agit d’une épreuve initiatique pour les primo-randonneurs qui devront apprendre à partager joies et fatigues, qu’ils soient célibataires, en couple ou en groupe d’amis.

Ce livre se lit presque comme un roman, et il plaira aussi bien à un randonneur débutant qui y découvrira ce qu’est une vraie randonnée en montagne, qu’au randonneur aguerri qui lui retrouvera nombre de bons moments semblables qu’il aura déjà vécus.

Et pour celui qui installé sur le sable chaud de la Corse se dit qu’il compte bien jouer au lézard pour la durée de ses vacances, en se plongeant dans cette lecture, il aura l’impression d’avoir parcouru ce légendaire GR 20 sans fatigue.

Le GR20, la Légende Corse » de Fernando Ferreira
Editions Glénat
Relié – Format 21,5×28 cm – 192 pages
Prix TTC : 35,50€

Les plus belles randonnées en Haute Corse (ed.Glénat) et Les plus belles randonnées en Corse du Sud (ed. Glénat)

Ces deux ouvrages sont l’œuvre de Laurent Chabot, qui, parti en Corse il y a quelques années à la recherche d’un papillon rare, a découvert sa passion pour cette île et ses chemins de randonnées qu’il présente ici de manière détaillée afin que chacun puisse y trouver toute les informations pratiques nécessaires.

Dans ces deux ouvrages qui partage plus ou moins la Corse en deux parties, le Nord, c’est-à-dire la Haute Corse, et le Sud, on retrouve certains des éléments du GR 20 mais surtout on y trouve de nombreux chemins de randonnées qui relie mer et montagne, ainsi que d’autres qui longent le littoral, souvent en empruntant les fameux chemins des douaniers.

Chacun pourra y trouver des chemins à son pied, plus ou moins faciles, certains pouvant même se pratiquer en un jour, d’autres nécessitant un aller-retour sur deux jours.

Et pour les authentiques pratiquants, la plupart peuvent être reliés entre eux et permettent de partager ses promenades entre mer et montagne.

Pour la Haute Corse, Laurent Chabot a sélectionné pas moins de 34 itinéraires tandis que pour la Corse du Sud il en a choisi 36. Il y a là de quoi revenir plusieurs années de suite en Corse pour celui qui voudrait les pratiquer tous.

Ces deux livres sont publiés aux Editions Glénat
Collection Rando-Evasion
Brochure souple – Format 14×22,5 cm – 144 pages
Prix TTC : 15,00€





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Avec le printemps, l’heure des treks a sonné

Avec le printemps, l’heure des treks a sonné

882 vues
29 avril 2022 0

Les massifs des Alpes et des Pyrénées sont encore pour quelques semaines encore le...

Fleurs : la cerise sur le gâteau de Cédric Grolet

Fleurs : la cerise sur le gâteau de Cédric Grolet

1829 vues
5 novembre 2021 0

Après « Fruits » et « Opéra », le célèbre pâtissier Cédric Grolet annonce...

Faute de vols, prenez donc des volumes pour voyager

Faute de vols, prenez donc des volumes pour voyager

2309 vues
17 septembre 2021 0

Inde, Canada, Côte d’Ivoire, Hong-Kong… des destinations quasiment « enfermées » que beaucoup ont...