Tout près des bandits argentins …


Avec son sublime roman « En Patagonie », Bruce Chatwin nous emmène à l’extrême pointe australe de l’Amérique du Sud où s’étend la Patagonie, siège de l’imagination de l’auteur britannique. Ce dernier en fait le repaire de tous les exclus, bandits, hors-la-loi, indésirables et autres rebuts de la planète.

PatagonieCharles Bruce Chatwin est né à Sheffield dans le Yorkshire. Il a passé son enfance à Birmingham, où son père travaillait. Il a fait ses études au Marlborough College, dans le Wiltshire où il est considéré comme un élève médiocre. Il découvre cependant la littérature au sein de la bibliothèque locale.

En 1965, il part en Patagonie sur les conseils d’Eileen Gray qui, vivant à Paris depuis 1904, avait toujours rêvé d’y aller.

À la suite d’un séjour de six mois dans cette région, il écrit En Patagonie, ouvrage qui le fait reconnaître comme l’un des plus grands auteurs de la littérature de voyage.

Atteint du SIDA, après avoir séjourné au château-hôtel de Seillans en Provence, et entouré de sa femme et d’un de ses anciens amants, Jasper Conran, il meurt à l’hôpital de Nice le 18 janvier 1989, quatre mois avant son quarante-neuvième anniversaire.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

A Gla-gla dans mon igloo

A Gla-gla dans mon igloo

629 vues
4 janvier 2019 0

Août 1914, la Grande Guerre éclate. Mais Sir Ernest Shackleton s’est lancé dans une...

Enfin du fond et de la forme

Enfin du fond et de la forme

1006 vues
7 décembre 2018 0

Voyage au centre de la Terre est un roman d’aventures, écrit en 1864 par...

Ça carbure au Super pour le Che

Ça carbure au Super pour le Che

1098 vues
26 octobre 2018 0

Dans la bibliographie d’Ernesto Rafael Guevara de la Serna, Voyage à motocyclette est un...