On est là pour voir le défilé


Rien n’est laissé au hasard, tout est réglé au millimètre, aucune fausse note ne sera tolérée. Ordres et conseils se succèdent pour améliorer cette chorégraphie militaire attendue par des centaines de milliers de français et de touristes étrangers.

Le défilé militaire du 14 Juillet est une parade militaire organisée chaque année depuis 1880 à Paris à l’occasion de la fête nationale française. C’est le gouverneur militaire de Paris qui est responsable de l’organisation générale du défilé. Cette manifestation militaire invite parfois, depuis quelques années, des unités de troupes armées étrangères à défiler aux côtés des armées françaises.

Traditionnellement, le cortège militaire — composé d’unités à pied, montées, motorisées et aériennes — descend l’avenue des Champs-Élysées, de la place de l’Étoile (renommée place Charles-de-Gaulle en 1970) jusqu’à la place de la Concorde où les militaires saluent le président de la République, son gouvernement, les principales autorités de l’État, le corps diplomatique ainsi que des personnalités politiques étrangères, le cas échéant.

Le même jour, d’autres défilés de moindre envergure sont également organisés dans diverses villes de France, principalement dans des villes de garnison (Marseille, Toulon, Belfort, Nîmes, Rochefort, Poitiers, Brest, Draguignan, etc.) avec les régiments locaux.

Une édition 2019 en marche

Le 14 juillet 2019, TF1 proposera une émission spéciale en direct, dès 7h du matin, pour vivre les préparatifs, les coulisses, le défilé et l’ambiance du défilé militaire. Avant l’événement, Denis Brogniart montera à bord d’un hélicoptère et participera à une opération de sauvetage dans des conditions spectaculaires.

Sous un soleil éclatant, des milliers de curieux en tenue d’été, short, tee-shirt ou robe fleurie assisteront au spectacle, avec à la main des petits drapeaux français distribués par l’armée.

Parmi eux, de nombreux touristes, comme cette famille laotienne. « On est venu car on a entendu dire que c’était le meilleur défilé militaire du monde« , a expliqué Ming, 40 ans, aux côtés de son épouse et leurs deux fils.

Les festivités du week-end se tiendront sous haute surveillance avec 110.000 policiers et gendarmes mobilisés à travers le pays. « Tout est mis en œuvre pour que les Français puissent vivre ces moments de fête en toute sérénité malgré le contexte de menace qui s’établit toujours à un haut niveau« , selon le ministère de l’Intérieur en charge de la sécurité du défilé.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Du Cognac aux racines de la Charente

Du Cognac aux racines de la Charente

1189 vues
23 août 2019 0

Le cognac est une eau-de-vie de vin, produite en France dans une région délimitée...

Biarritz sur le toit du monde

Biarritz sur le toit du monde

820 vues
16 août 2019 0

C’est un événement d’une portée planétaire que s’apprête à vivre pendant 4 jours la...

Je mange donc je suis : une Expo qui se met à table

Je mange donc je suis : une Expo qui se met à table

866 vues
9 août 2019 0

Cet automne, du 16 octobre 2019 au 1er juin 2020, le musée de l’Homme...