Nouvelles d’en haut : Kenya Airways, British Airways, Condor, Lamia, Virgin America, Finnair …


La Commission européenne a retiré de sa liste noire des compagnies aériennes les compagnies kazakhes qui s’y trouvaient, les autorisant à exploiter leurs appareils dans le ciel de l’UE.

Le trafic passagers d’Air France-KLM a enregistré en novembre une hausse de 7,4%, accompagnée d’une progression du coefficient d’occupation, a annoncé le groupe.

Les passagers indisciplinés constituent une préoccupation majeure pour les compagnies aériennes et 40 % d’entre elles ont dû dérouter un vol en 2015 en raison d’un passager violent, alcoolisé ou drogué dans 23 % des cas, a déploré l’IATA.

Plusieurs centaines de salariés d’Air France ont manifesté dans les aéroports parisiens d’Orly et Roissy contre le projet du groupe Air France-KLM de filialiser la maintenance, selon plusieurs sources.

L’Assemblée a supprimé, contre l’avis du gouvernement, tout plafond à la taxe sur les nuisances sonores aériennes pour qu’elle serve intégralement à financer l’aide à l’insonorisation des logements proches d’aéroports, via un amendement PS au projet de budget rectificatif.

Les autorités boliviennes ont arrêté le directeur de la compagnie aérienne Lamia, à laquelle appartenait l’avion qui s’est écrasé fin novembre en Colombie, tuant 71 personnes dont presque toute l’équipe brésilienne de football Chapecoense.

Les autorités américaines ont demandé des concessions importantes à la compagnie aérienne Alaska Air pour lui donner leur bénédiction à son mariage à 4 milliards de dollars avec Virgin America annoncé début avril.

Désormais, la compagnie aérienne Condor Flugdienst GmbH en collaboration avec Air Mauritius propose des vols vers l’île de la Réunion. Grâce à une coopération étroite avec la compagnie aérienne mauricienne, Condor offre pour la première fois à ses passagers la possibilité de rejoindre cette île paradisiaque située dans l’Océan Indien au départ de Francfort ou Munich. Pendant les mois d’hiver, jusqu’à quatre vols par semaine au départ de Francfort et deux vols hebdomadaires au départ de Munich permettront de rejoindre la Réunion. En été, il y a un total de trois vols par semaine, 2 au départ de Francfort et un au départ de Munich. Les vols vers La Réunion peuvent déjà être achetés à partir de 350,99 euros TTC pour un aller simple. Le temps de vol est d’environ 15,5 heures depuis l’Allemagne vers la Réunion et de 13,5 heures pour le vol retour.

1,5 million*, c’est le nombre de voyageurs attendus pendant la période de Noël par British Airways, temps fort pour la compagnie qui se prépare comme chaque année à des fêtes très chargées : le 23 décembre sera le jour le plus dense dans le sens des départs, avec 120 000 passagers attendus et le 2 janvier, le plus dense dans le sens des retours. Entre le 22 et le 25 décembre, la compagnie servira 60 000 repas traditionnels pour un Noël britannique – dont 15 000 le jour de Noël – ce qui représente environ 300 000 choux de Bruxelles, 240 000 pommes de terre rôties, 7 500 kg de dinde et 90 000 « Christmas Pudding » !

Kenya Airways augmente sa capacité entre Paris CDG et Nairobi du 13 juillet au 5 août 2017 avec la mise en place de 2 vols directs supplémentaires par semaine les jeudis et samedis, de nuit à l’aller, et de jour au retour. Ces 2 rotations supplémentaires porteront à 9 le nombre de vols directs au départ de Paris vers Nairobi, toujours opérés en Dreamliner B787-8, pendant la période indiquée et permettent ainsi, grâce à une arrivée matinale, d’augmenter les capacités vers les destinations les plus demandées notamment en Tanzanie, vers Moroni, Dzaoudzi, Antananarivo ou encore Johannesbourg, tout en ajoutant de nombreuses nouvelles connexions vers un grand nombre d’autres escales en Afrique.

Face à la dure concurrence sur les lignes intérieures des low cost (Easyjet, Volotea, Fly Kiss…) Hop! Air France annonce un renforcement de son offre sur les liaisons intérieures au départ de Nice pour l’été prochain. Son offre atteindra 2.200.000 sièges cet été, soit 100.000 sièges de plus par rapport à l’année dernière – dont 75.000 à destination de Paris. Hop a ouvert à la vente trois lignes saisonnières vers Biarritz, Caen et Clermont-Ferrand. Sont programmés : 18 vols par jour pour Paris – Orly (12 l’hiver), 6 vols par jours pour Paris – Charles de Gaulle, 3 vols par jour pour Lyon, 3 vols par jour pour Toulouse, 1 vol par jour pour Bordeaux, 1 vol par jour pour Lille ,1 vol par jour pour Nantes, 1 vol par jour pour Strasbourg, 1 vol par jour pour Metz Nancy Lorraine, 2 vol par jour pour Biarritz ,1 vol par jour pour Rennes, et 1 vol saisonnier pour Clermont-Ferrand.  A noter Volotea ouvre sur Pau, Easyjet proposera certains jours 2 vols quotidiens sur Bordeaux. Certaines grandes villes ne sont desservies que par un vol par jour alors qu’un aller-retour journée pour les hommes d’affaires serait bienvenu. Sur l’international en dehors de Transavia hollande qui dessert bien les villes des Pays Bas, Transavia France n’est pas présent à Nice laissant l’espace libre aux compagnies low cost étrangères.

American Airlines a de nouveau été distinguée dans le cadre de la « Human Rights Campaign » en obtenant le score le plus élevé du prestigieux « Corporate Equality Index 2017 ». Lorsque le « Corporate Equality Index » a été lancé en 2002, American a été la seule compagnie aérienne à atteindre un score parfait. Elle est aussi l’une des rares entreprises à l’avoir atteint chaque année depuis cette date.
Le « Corporate Equality Index » est un index reconnu aux USA, qui évalue les meilleures entreprises en termes d’intégration des employés lesbiens, gays, bisexuels et transgenres (LGBT).

Les passagers d’American Airlines voyageant entre Paris et Dallas vont bientôt pouvoir apprécier une expérience de vol encore plus agréable avec la prochaine mise en service sur cet axe d’un appareil de dernière génération B787-9 Dreamliner, équipé de la toute nouvelle classe Premium Economy. Rappelons que le B787-9 a opéré son premier vol au sein du vaste réseau d’American Airlines entre Dallas/Forth Worth et Madrid, le 4 novembre dernier. L’appareil a également été mis en service sur la liaison Dallas-São Paulo à cette même date.
Ainsi, le tout nouveau B787-9 Dreamliner décollera de Dallas / Fort Worth le 9 janvier 2017 à 17h10 pour se poser à Roissy le 10 janvier à 9h20. Le premier vol Paris-Dallas sur B787-9 quittera Paris à 11h30 le mardi 10 janvier pour un atterrissage prévu à 15h35, heure de Dallas. Les passagers de ce vol inaugural au départ de Paris auront droit à quelques attentions spéciales.

Virgin Atlantic est heureuse d’annoncer de nouvelles fréquences dans son calendrier d’été 2017. La compagnie aérienne ouvrira un troisième vol depuis Londres Heathrow (LHR) vers Los Angeles (LAX). Les trois vols seront tous effectués par des B787-9 (Dreamliners), les appareils les plus performants de Virgin Atlantic. Ils proposent 3 cabines dont l’Upper Class qui dispose de flatbed et un accès direct à l’allée. Les voyageurs de l’Upper Class peuvent également profiter d’un service de chauffeur gratuit au départ de Paris, et bénéficient de l’accès aux Clubhouse dans les aéroports.

oneworld®, l’alliance aérienne globale, vient de simplifier considérablement l’achat et la vente de ses produits tarifaires multi-secteurs et multi-compagnies grâce à l’introduction d’une fonction de tarification automatique pour les produits tour du monde et multi-continents.
Jusqu’à ce jour, la tarification du oneworld Explorer, le tour du monde phare de l’alliance basé sur le nombre de continents traversés, du Global Explorer, l’autre produit tour du monde basé sur la distance parcourue, et des produits circulaires « Circle fares » permettant de voyager sur plusieurs continents sans avoir à faire le tour du monde, devait être calculée manuellement ; les agents de voyages devant établir le prix pour chaque voyage, en incluant les taxes locales et autres charges afférentes.
Désormais, les agents de voyage du monde entier connectés au GDS Sabre et aux systèmes associés Abacus et INFINI pourront réserver et calculer automatiquement le tarif de ces billets, taxes incluses, et proposer ainsi à leurs clients un prix immédiat pour la totalité de l’itinéraire, avec la garantie tarifaire du GDS.

Finnair et Japan Airlines viennent d’annoncer l’extension de leurs accords de partage de codes aériens.  A partir du 1er janvier 2017, les vols de Japan Airlines entre Francfort et Tokyo-Narita seront commercialisés par la compagnie finlandaise sous code et numéros de vols Finnair. Cette extension de l’accord de codeshare existant entre les deux compagnies va offrir aux passagers plus de flexibilité et de correspondances entre l’Europe et le Japon, permettant de combiner des liaisons via Francfort dans un sens, et via Helsinki dans l’autre.
Les compagnies Finnair et Japan Airlines sont toutes deux membres d’une co-entreprise et partagent les recettes sur tous les vols directs opérés par Japan Airlines et Finnair entre l’Europe et le Japon. La co-entreprise propose actuellement 24 services hebdomadaires entre l’aéroport d’Helsinki et le Japon. Les clients de Finnair peuvent cumuler et échanger des points Finnair Plus sur les vols Japan Airlines portant les codes de désignation AY de Finnair.

Le salon privé Feuille d’érable pour les vols internationaux d’Air Canada à l’aéroport de Montréal-Trudeau rouvre ses portes après une métamorphose complète qui aura duré toute une année. Situé entre les portes 52 et 53 de l’aérogare, le nouveau salon occupe une superficie de plus de mille mètres² et peut accueillir 259 passagers. Avec ses fenêtres offrant une vue spectaculaire sur l’aire de trafic, il reflète un style contemporain et raffiné. Les clients admissibles d’Air Canada et de la Star Alliance ont ainsi accès à une expérience exclusive d’un genre nouveau dans le confort d’un cadre au luxe discret, idéal pour se détendre ou travailler avant d’embarquer.

Arctic Aviation Assets Ltd (AAA), filiale du groupe Norwegian, a reçu le premier de ses 70 appareils A320neo en commande. Ce premier Airbus est l’un des 12 appareils A320neo qui seront loués à la compagnie aérienne hongkongaise HK Express. Norwegian deviendra à son tour exploitant Airbus à partir de 2019, dès l’arrivée de l’A321LR dans sa flotte. Cet été le groupe Norwegian avait annoncé une commande de 30 Airbus A321 Long Range. Les 8 premiers appareils seront livrés en 2019 et les 22 restant arriveront dans la flotte les deux années suivantes.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Lufthansa City Airlines fait ses débuts dans le grand monde

Lufthansa City Airlines fait ses débuts dans le grand monde

2253 vues
30 avril 2024 0

En tant que nouvelle compagnie aérienne du groupe Lufthansa, Lufthansa City Airlines lancera ses...

Triste dégringolade pour la compagnie Southwest Airlines

Triste dégringolade pour la compagnie Southwest Airlines

2728 vues
29 avril 2024 0

Les résultats économiques de la plus grande low cost du monde, Southwest Airlines, sont...

Vues d’en haut : Twin Jet, Gol, Vueling, Lufthansa, Air Tahiti Nui, Transavia, etc.

Vues d’en haut : Twin Jet, Gol, Vueling, Lufthansa, Air Tahiti Nui, Transavia, etc.

2835 vues
26 avril 2024 0

Latam Airlines a exclu l’acquisition du Boeing B737 après avoir rompu les négociations avec...