Nouvelle grève outre-Rhin chez Lufthansa


Le syndicat allemand des pilotes Cockpit, en conflit ouvert avec la direction du groupe aérien Lufthansa depuis plus d’un an, a annoncé une nouvelle grève pour aujourd’hui mardi, qui touchera les vols Lufthansa long-courrier au départ d’Allemagne et le fret.

Le mouvement, le 13e en 18 mois, devrait normalement prendre fin ce soir à minuit.

Cockpit et Lufthansa bataillent âprement entre autres sur les conditions de départ en retraite des pilotes. Sur fond de négociations très tendues, le syndicat a appelé à la grève à répétition, notamment pendant les mois d’hiver 2014/2015.

Les derniers arrêts de travail remontent à mars dernier. Après le crash d’un avion de Germanwings, compagnie du groupe Lufthansa, dans les Alpes françaises fin mars, Cockpit avait suspendu ses grèves, et les négociations avec la direction avaient repris ces derniers mois.

Dans un communiqué, le syndicat explique avoir fait d’importantes concessions, mais sans trouver de terrain d’entente avec la direction. Cockpit accuse Lufthansa de vouloir briser les structures sociales au sein du groupe et affaiblir le syndicat.

Pour faire face à la concurrence des compagnies low-cost, Lufthansa, qui chapeaute, outre la compagnie du même nom, Germanwings, Swiss et Austrian Airlines, a mis sur les rails une vaste réorganisation avec pour objectif de transférer ses liaisons nationales et moyen-courrier à sa branche low-cost Germanwings. Certains personnels de la compagnie voient dans cette mesure une menace pour leur statut et leur rémunération.

Lors des grèves précédentes, Lufthansa, premier groupe aérien européen, a réussi à atténuer les effets sur les passagers et éviter le chaos en prévenant les clients, en faisant voler des pilotes qui occupent d’autres fonctions au sein du groupe, et en coopérant étroitement avec l’opérateur du rail Deutsche Bahn.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

La Quotidienne a testé Xiamen Airlines depuis Paris

La Quotidienne a testé Xiamen Airlines depuis Paris


15 novembre 2019 0

Il faut bien reconnaître que la destination est peu connue en Europe, tout comme...

Vues d’en haut : Iberia, Lufthansa, Atlantic Airways, Volotea, Pakistan Airlines, Level, Air France-KLM, etc.

Vues d’en haut : Iberia, Lufthansa, Atlantic Airways, Volotea, Pakistan Airlines, Level, Air France-KLM, etc.


14 novembre 2019 0

Atlantic Airways, la compagnie aérienne nationale des Îles Féroé, s’associe à l’office du tourisme...

Le patron de Boeing renonce à ses 20 millions de dollars

Le patron de Boeing renonce à ses 20 millions de dollars


13 novembre 2019 0

Dennis Muilenburg, le Directeur général de Boeing, a reçu l’an dernier 23,4 millions de...