Nouvel an chinois 2023 : deux lièvres à la fois ?


Le Nouvel An chinois commencera le dimanche 22 janvier 2023, marquant la fin de l’Année du Tigre et le début de l’Année du Lapin. Également connu sous le nom de Nouvel An lunaire ou Fête du printemps, le Nouvel An chinois est célébré dans plusieurs pays d’Asie de l’Est et dans de nombreuses autres régions du monde avec des fêtes, des feux d’artifice et des défilés.

Pour beaucoup, il s’agit d’une célébration d’une semaine marquée par divers rituels et traditions destinés à porter chance pour l’année à venir. Elle débutera le 22 janvier et touchera sa fin le vendredi 9 février 2024.

A Paris, le défilé du nouvel an chinois du 13e arrondissement se tiendra le dimanche 29 janvier 2023 dès 12h, entre l’avenue de Choisy, la porte de Choisy et l’avenue d’Ivry.

La date du Nouvel An chinois varie d’une année à l’autre. Cette année, le Nouvel An chinois commence le dimanche 22 janvier 2023, alors qu’en 2022, le Nouvel An chinois a commencé le 1er février 2022.

En règle générale, le Nouvel An chinois commence entre fin janvier et fin février, calé sur la nouvelle lune. La fête tombe à des dates différentes chaque année car elle est basée sur l’ancien calendrier lunaire chinois.

Ce calendrier était basé sur les phases lunaires, les solstices et les équinoxes. Cela variait également selon la région et dépendait de l’empereur au pouvoir,

Les Chinois ont généralement une semaine de congé pour les célébrations du Nouvel An lunaire.
Chaque Nouvel An chinois est marqué par l’un des 12 animaux du zodiaque chinois, le Rat, le Buffle, le Tigre, le Lapin, le Dragon, le Serpent, le Cheval, le Mouton, le Singe, le Coq, le Chien et le Cochon.

L’animal du Nouvel An chinois pour 2023 est le lapin.
Le Nouvel An chinois est étroitement lié aux pratiques religieuses et aux croyances du confucianisme, du bouddhisme, du taoïsme et de diverses religions populaires anciennes. Aujourd’hui, cependant, il est largement célébré comme une fête laïque en Chine.

Le rouge est considéré comme une couleur porte-bonheur en Chine toute l’année, et le Nouvel An lunaire ne fait pas exception. D’autres couleurs vives telles que l’or ou le jaune, qui symbolisent le pouvoir et la prospérité, sont également des choix populaires.

Pourquoi le Nouvel An chinois dure-t-il 15 jours ?
Le Nouvel An chinois dure généralement environ 15 ou 16 jours car il commence par la nouvelle lune qui tombe entre la fin janvier et la fin février et se termine à la pleine lune suivante. L’arrivée de la pleine lune est traditionnellement marquée par un festival des lanternes.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Caillebotte fluctuat nec mergitur

Caillebotte fluctuat nec mergitur

943 vues
3 février 2023 0

Le tableau Partie de bateau, de Gustave Caillebotte (1848-1894), dit aussi «Canotier au chapeau...

Notre-Dame de La Garde, priez pour nous pauvres pécheurs

Notre-Dame de La Garde, priez pour nous pauvres pécheurs

1339 vues
13 janvier 2023 0

C’est le Père Olivier Spinoza, recteur du lieu, qui vient de rouvrir, depuis décembre...

Que mange t-on à Noël dans le reste du monde ?

Que mange t-on à Noël dans le reste du monde ?

1374 vues
16 décembre 2022 0

Bien que Noël puisse être célébré différemment dans le monde, il existe une tradition...