Nice : création d’un grand centre d’exposition accolé à l’aéroport


La ville de Nice va lancer un concours d’architecte pour la création d’un centre de 70.000 m² accueillant congrès, salons et exposition jouxtant l’aéroport.

Le projet réclame, selon la ville un geste architectural fort à l’entrée ouest de Nice jouxtant un vaste espace vert. Le projet se composerait un palais des congrès de 25 000 m 2 doté d’ un auditorium de 4 000 places, un espace d’exposition de 60 000 m 2 mutualisable en fonction des congrès, salons ou expositions avec le palais des congrès.

A ce titre Nice proposera un ensemble concurrentiel et équivalent à ceux d’autres villes européennes comme Vienne ou Madrid. Un équipement qui pourrait porter la part du Mice dans l’activité touristique niçoise à 66 %. Car le nouvel outil congrès-exposition doit être occupé au minimum 250 jours contre 100 jours actuellement avec le palais des congrès Acropolis et le palais des expositions qui lui est accolé et qui n’offre qu’une modeste surface de 14.000 m².

Le centre pourrait être opérationnel fin 2024 ou début 2025.

L’investissement (250 M€) serait pris en charge par un Sem composé à 51 % par la ville, la Métropole et l’Epa Eco vallée et le reste par la Caisse des dépôts et consignations ainsi que deux ou trois investisseurs privés.

L’atout du futur équipement c’est sa très grande proximité avec l’aéroport, le pôle multimodal avec le tramway, la future gare SNCF dont le chantier a débuté, et l’aménagement du quartier d’affaires du Grand Arenas qui l’entoure.

MB





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

La grande barrière de corail à portée de main

La grande barrière de corail à portée de main

1042 vues
10 juillet 2020 0

Cet été, la Grande Barrière de corail se visite à Monaco, les pieds au...

Pourquoi le Louvre rouvre seulement à 70 %

Pourquoi le Louvre rouvre seulement à 70 %

1065 vues
7 juillet 2020 0

Après désormais trois mois et demi de fermeture, le Louvre, le musée le plus...

Monaco : l’horizon s’éloigne encore pour les Croisières 

Monaco : l’horizon s’éloigne encore pour les Croisières 

1379 vues
30 juin 2020 0

Le gouvernement monégasque précise que les grandes unités de croisière ne seront plus accueillies,...