-1', 'auto'); ga('send', 'pageview');

Monte Cinto, l’esprit corse au sommet


Situé sur les communes d’Asco et de Lozzi dans le département de la Haute-Corse, le Monte Cinto est la plus haute cime d’un contrefort délimitant le Niolo et la Caccia.

La première ascension touristique connue est celle d’Édouard Rochat et de ses compagnons faite par le versant sud le 6 juin 1882. Puis le 26 mai 1883 c’est au tour de l’alpiniste anglais Francis Fox Tuckett accompagné du guide François Devouassoud ainsi que du peintre montagnard Compton, de traverser le mont en passant par la brèche qui porte actuellement son nom.

Le massif du Monte Cinto est entaillé par de hautes vallées sur ses deux versants (Figarella, Fango, Tartagine, Asco) et le plus long cours d’eau de l’île, le Golo, y prend sa source. Le Monte Cinto (2 706 m) est le point culminant du massif et de la Corse.

Surnommé le « toit de la Corse », le panorama embrasse toute la Corse. Les activités d’escalade, d’alpinisme et ski de randonnée y sont pratiquées toute l’année.

http://www.corte-tourisme.com/le-monte-cintu-corte-51-fr.html





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

La revanche du Bonheur : Renoir au Musée d’Orsay

La revanche du Bonheur : Renoir au Musée d’Orsay

2094 vues
30 janvier 2026 0

La grande peinture doit-elle être forcément grave pour être considérée comme majeure ? C’est...

La Fashion Week de Paris toujours au Top

La Fashion Week de Paris toujours au Top

2488 vues
23 janvier 2026 0

La Fashion Week de Paris, en janvier 2026, confirme une fois de plus son...

La polonaise bien meilleure que la russe ?

La polonaise bien meilleure que la russe ?

2683 vues
9 janvier 2026 0

Le duel séculaire entre la Pologne et la Russie pour la paternité de la...