Monte Cinto, l’esprit corse au sommet
17 avril 2020 Rédaction Aucun commentaire À la une du WeekEnd Asco), Corse, David Compton, Fango, Figarella, Monte Cinto, Tartagine 3369 vues
Situé sur les communes d’Asco et de Lozzi dans le département de la Haute-Corse, le Monte Cinto est la plus haute cime d’un contrefort délimitant le Niolo et la Caccia.
La première ascension touristique connue est celle d’Édouard Rochat et de ses compagnons faite par le versant sud le 6 juin 1882. Puis le 26 mai 1883 c’est au tour de l’alpiniste anglais Francis Fox Tuckett accompagné du guide François Devouassoud ainsi que du peintre montagnard Compton, de traverser le mont en passant par la brèche qui porte actuellement son nom.
Le massif du Monte Cinto est entaillé par de hautes vallées sur ses deux versants (Figarella, Fango, Tartagine, Asco) et le plus long cours d’eau de l’île, le Golo, y prend sa source. Le Monte Cinto (2 706 m) est le point culminant du massif et de la Corse.
Surnommé le « toit de la Corse », le panorama embrasse toute la Corse. Les activités d’escalade, d’alpinisme et ski de randonnée y sont pratiquées toute l’année.
http://www.corte-tourisme.com/le-monte-cintu-corte-51-fr.html
Sur le même sujet
Robert Johnson, l’histoire de ce satané Blues
Le bluesman Robert Johnson n’est pas seulement un musicien légendaire ; il est un...
La Citroën Méhari, une icône de luxe en plastique
La Méhari n’est pas une simple voiture, c’est une légende de l’automobile et un...
Vive la campagne anglaise ou comment survivre à une averse entre deux moutons
Un week-end en campagne anglaise est le remède parfait au stress de la vie...