Ces merveilles du Pays de la Loire qui traversent les siècles, à deux pas d’ici !


Les Pays de la Loire sont une région du Grand Ouest français regroupant les départements de la Loire-Atlantique, de Maine-et-Loire, de la Mayenne, de la Sarthe et de la Vendée. Ils possèdent un patrimoine exceptionnel hérité des anciennes provinces d’Anjou, du duché de Bretagne, du Maine et du Poitou. Les villes d’Angers, de Fontenay-le-Comte, de Laval, du Mans, de Guérande, de Nantes et de Saumur sont labelisées villes d’art et d’histoire. Elles bénéficient d’un patrimoine culturel d’exception avec de nombreux musées et galeries d’art comme la galerie David d’Angers à Angers, le musée de Tessé au Mans, le musée des Sciences de Laval, ou encore le musée Jules-Verne de Nantes. Les musées de la région regroupent un patrimoine d’exception à l’image de la Tenture de l’Apocalypse ou du Chant du monde de Jean Lurçat. Une partie de la région est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO sous l’appellation Val de Loire. Focus sur quelques merveilles : 
Le château de Clisson

Édifié par la puissante famille de Clisson à partir du XIIème siècle, le château devient, au XVème siècle, un point stratégique protégeant la frontière du duché de Bretagne.

loire 2Son architecture défensive composée d’archères, de canonnières et d’assommoirs font de lui un véritable château fort, devenu un lieu d’histoire et de culture incontournable en Loire-Atlantique.

Informations : 02.40.54.02.22
Ouvert du lundi au dimanche de 10h30-18h / Fermé le mardi

Le Manoir de la Cour

Le Manoir de la Cour en Sarthe date de la fin du XIIIème siècle et compte parmi les rares édifices civils non-fortifiés construits à cette période dans le royaume de France à être aussi bien conservé.

Grâce à son parcours interactif et ses nombreuses animations, c’est un endroit idéal pour faire découvrir aux petits et aux grands huit siècles d’histoire, de manière ludique et passionnante !

Informations : 02.43.95.17.12
www.lemanoirdelacour.fr

Les fours à chaux de la Veurière

Les fours à chaux de la Veurière (ou fours Saint-Anne) ont été édifiés au début du XIXème siècle et exploités pendant une centaine d’années. loire 3

Aujourd’hui, ces fours ne sont plus en activité mais il est possible de venir découvrir l’envers du décor à travers une visite guidée, qui comprend la découverte complète du massif bâti dans sa partie basse et haute, des bâtiments annexes dont Le Logis et de la carrière de calcaire-marbre.

Une visite pédagogique qui apprend entre autres aux visiteurs, comment était tirée la chaux vive de la combustion du calcaire à haute température.

Informations : 02.41.92.73.19
www.foursdelaveuriere.com

La Basilique de Pontmain

La Basilique Notre-Dame de l’Espérance de Pontmain a été édifiée entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle pour célébrer l’apparition de la vierge à quatre enfants.

loire 4Aujourd’hui, elle est devenue un véritable lieu de pèlerinage où plus de 300 000 pèlerins se recueillent chaque année. Mais c’est également un lieu qui ravira les passionnés d’histoire et d’architecture. De style néo-gothique, la basilique est
entièrement construite en granit où les visiteurs seront surpris par l’extraordinaire luminosité du bâtiment !

Informations : 02.43.05.07.26
www.sanctuaire-pontmain.com

Le Haras de la Vendée

Le Haras de la Vendée est l’un des plus grands haras de France.

loire 5Construit en 1843 en plein centre de la ville, le Haras de la Vendée propose aux visiteurs, petits et grands, passionnés ou amateurs, de partir à la découverte du cheval en leur présentant plus d’une centaine d’étalons de différentes races.

L’endroit propose également de s’intéresser au savoir-faire unique des maréchaux ferrants et des selliers, d’assister à des animations équestres et des ateliers interactifs et de découvrir le conservatoire de chevaux du monde.

Informations : 02.51.37.48.48
Ouvert tous les jours de 10h à 19h

 





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Le ski d’été reprend à Tignes avec une exclusivité mondiale

Le ski d’été reprend à Tignes avec une exclusivité mondiale

609 vues
21 juin 2019 0

Ce samedi 22 juin, il sera déjà l’heure de rechausser les spatules à Tignes....

Bienvenue au Beluga, le premier aquaparc du Beaujolais

Bienvenue au Beluga, le premier aquaparc du Beaujolais

1008 vues
14 juin 2019 0

Sauter, courir, rire, grimper, glisser, tomber dans l’eau, rebondir un peu partout et s’amuser...

La Brasserie la Rotonde du Negresco s’est métamorphosée

La Brasserie la Rotonde du Negresco s’est métamorphosée

869 vues
24 mai 2019 0

Après 6 mois de métamorphose La nouvelle Brasserie La Rotonde se réinvente ! Seconde...