Lyon pousse le bouchon encore plus loin


A Lyon les bouchons sont un véritable art de vivre, digne de la traditionnelle cuisine française, qui promet des saveurs lyonnaises authentiques avec leurs nappes à carreaux, leurs tables rapprochées où casseroles en cuivre et vieilles affiches donnent aux Bouchons Lyonnais ce cadre si authentique et si familial. Car ici plus qu’ailleurs, le maître mot reste la convivialité !

La cuisine lyonnaise est une cuisine traditionnelle régionale de la cuisine française. La cuisine lyonnaise, située au carrefour de traditions culinaires régionales, tire depuis des générations le meilleur parti des ressources agricoles des alentours : élevages de la Bresse et du Charolais, gibier de la Dombes, poissons des lacs savoyards, légumes et fruits primeurs de la Drôme, de l’Ardèche et du Forez, vins de Bourgogne, du Beaujolais et de la vallée du Rhône.

Au xixe siècle, les cuisinières de la bourgeoisie, surnommées les « mères » lyonnaises, quittent leur maison pour se mettre à leur compte1 et donnent naissance à des traditions culinaires toujours vivaces.

En 1935, le gastronome Curnonsky n’hésite pas à qualifier la ville de Lyon de « capitale mondiale de la gastronomie ». Au xxie siècle, la cuisine lyonnaise, qui défend une image de simplicité et de qualité, se vend aussi bien en France qu’à l’étranger.

Avec plus de mille lieux, Lyon possède l’une des plus grandes concentrations de restaurants par habitant en France : les typiques « bouchons » voisinent avec les restaurants gastronomiques tenus par des chefs étoilés, parmi lesquels le renommé Paul Bocuse.

Aujourd’hui à Lyon, certains quartiers sont animés par de nombreux restaurants : rue Mercière, rue des Marronniers, rue Saint-Jean, rue Royale.
Ces ensembles possèdent parfois leur spécificités : friture et poissons de rivière à Saint-Rambert-l’Île-Barbe, plats typiquement locaux à Saint-Jean, cuisine de comptoir rue de la Bourse, à proximité des anciennes Halles.

Les Bouchons Lyonnais c’est aussi une cuisine généreuse, des plats familiaux et des produits de terroir provenant généralement des Halles de Lyon ou du Marché d’Intérêt National de Corbas.

Les Bouchons Lyonnais, une tradition culinaire française

Mondialement reconnue pour sa gastronomie, Lyon propose des plats généreux et raffinés. La ville gourmande peut se vanter d’un grand nombre de toques étoilées.

Et c’est dans les Bouchons Lyonnais que l’on retrouve les bonnes saveurs du terroir, en toute simplicité.

Toutes sortes de charcuteries lyonnaises

Au menu dans un traditionnel Bouchon Lyonnais, cochonnailles et charcuteries lyonnaises, mais aussi quenelles, cervelle de canut (spécialité fromagère), œufs meurette, ou encore le Tablier de Sapeur (tripe pannée et frite).
Le tout accompagné d’un incontournable pot lyonnais de Beaujolais ou Côtes du Rhône.

Pour l’apéritif, comptez sur le communard (kir à base de vin rouge) et les grattons (petits morceaux de couennes grillées) pour vous mettre en appétit !

Côté sucré, on trouve dans les Bouchons Lyonnais des desserts familiaux tels que les tartes aux pommes, les îles flottantes, les tartes à la praline… Un régal pour vos papilles !





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Tri Yann fait son Kenavo Tour

Tri Yann fait son Kenavo Tour

732 vues
6 décembre 2019 0

Après 50 ans sur les routes de toute l’Europe, et au delà, le groupe...

L’imagination prend le pouvoir

L’imagination prend le pouvoir

704 vues
29 novembre 2019 0

Réalisé avec l’appui de partenaires nationaux et internationaux, le Festival de l’Imaginaire offre une...

Retour au peps des Seventies

Retour au peps des Seventies

788 vues
22 novembre 2019 0

Certains pensent que c’est avec la mode des seventies que le style contemporain a...