Les incontournables d’un week-end à Rome


Alanguie dans les méandres du Tibre, Rome s’ébroue pour mieux s’illuminer. Avec les beaux jours, la « dolce Vita » a repris ses droits dans les parfums exhalés d’orangers et d’azalées. Goethe disait de Rome « Partout ailleurs, on est obligé de chercher ce qu’il vaut la peine d’être vu, ici on en est obsédé, surchargé ». La petite cité étrusque est devenue au fil de ses conquêtes un immense empire resté très longtemps incontournable. Si Rome ne s’est pas faite en un jour, la ville éternelle est devenue à travers son destin, un écrin d’histoire, à voir et à revoir.

Rome est l’une des destinations préférées des touristes dans le monde. Sa riche histoire se conjugue avec un art de vivre ‘à la romaine’, mainte fois gravée sur la pellicule des plus grands réalisateurs. Si vous ne restez que le temps d’un week-end, voici les 10 incontournables à ne pas rater.

La Piazza Navona : Par sa situation dans la ville c’est la place idéale pour commencer ou terminer la journée. L’endroit rassemble à lui seul toute la grandeur de Rome à l’époque du grand empire.
NavonaQuatre fleuves y sont représentés, le Gange (Asie) sculpté par Claude Poussin, le Danube (Europe) sculpté par Antonio Raggi, le Nil (Afrique) sculpté par Giacomo Antonio Fancelli et le Rio de la Plata (Amérique) sculpté par Francesco Baratta.

Le Colisée : Ce Monument extraordinaire remonte à l’an 72. L’amphithéâtre Flavien ou Colisée a été construit pour recevoir 50 000 personnes venus voir les combats de gladiateurs qui ont contribué à la notoriété des lieux. colosseoLes jardins entourant le Colisée sont aussi source de promenades et de découvertes.

Le Panthéon : Initialement construit par l’empereur Hadrien en tant que monument pour les nombreuses divinités antiques, entre 119 et 128 après J-C, cette merveille architecturale est le tombeau de grands hommes comme le peintre Raphaël ou deux rois d’Italie, Victor Emmanuel II et Umberto Ier Le bâtiment a conservé ses portes d’origine en bronze, ne pas manquer de lever la tête afin d’admirer, au centre l’incroyable coupole.

Le Capitole : Construit sur l’une des sept collines de Rome, le Capitole est l’un des plus vieux musées du monde.
capitoleLes deux palais jumeaux ont été ouverts au public dès 1734. Titien, Le Caravage, Tintoret, Bernini, ou encore Véronèse ont leurs œuvres exposées depuis l’ouverture.

Jardins et Villa Borghèse. Situé dans un parc de 80 hectares la Villa Borghèse est à la fois une pose relaxante et un poumon culturel incontournable. Le parc regroupe un grand ensemble de musées romains et d’institutions culturelles comme la célèbre Villa Médicis. L’immense parc propose au détour des allées des sculptures étonnantes, comme le célèbre temple d’Esculape.

La Fontaine de Trevi. Il faut venir très tôt ou tard pour éviter le flot incessant de touristes venus, entre deux photos, jeter une pièce et faire un vœu.

TreviLa place de Trévi est sur une petite place desservie par des ruelles si bien que son accès est plus compliqué en milieu de journée. Mais la récompense est là, commandée par le pape Clément XII en 1732, ce chef d’œuvre fut achevée trente ans plus tard par Niccolo Pannini. Entièrement restauré en 2015 il s’offre de nouveau au visiteur.

Le Pont et le château Saint-Ange. Le Pont Sant’Angelo enjambe avec grâce le Tibre. Affublé de dix anges protecteurs sculptés par Bernini, il offre un des plus beaux panoramas de la ville. Le Château du même nom, construit sur ordre de l’empereur Hadrien en 135 pour être son mausolée, a surtout servi de base militaire et de prison.

Le Campo de’Fiori. Impossible de rater le plus ancien marché dans tout Rome. Campo del Fiori déborde de fruits, de légumes et de fleurs, dans une harmonie de couleurs et de senteurs

Le Forum Romain : C’était la plus grande place de la Rome antique. Le Forum Boarium (marché aux bœufs) comporte un grand nombre d’anciens édifices et temples du gouvernement Romain de l’époque. Bourré d’histoire est d’anecdotes, les lieux méritent une visite guidée pour une meilleure approche.

Le Vatican. Catholique ou pas, impossible de passer devant la Place Saint-Pierre sans voir les colonnes de la Basilique, s’approcher des curieux costumes des gardes Suisses, ou admirer marbres, sculptures et peintures à l’intérieur.
VaticanLes plus curieux pousseront jusqu’à la chapelle Sixtine où les plus grands artistes de l’époque, Michel-Ange, Le Pérugin, Botticelli, Ghirlandaio, Rosselli et Pinturicchio ont ajouté des chefs d’œuvres aux chefs d’œuvre.

Il y a autant de façons d’entrer dans Rome que de chemins qui mènent à l’une des plus anciennes villes du monde. C’est dans le seul but de se rendre à Rome que l’on inventa le tourisme au XVIIIe siècle. Rome est l’une des seules capitales qui réussissent en quelques heures à persuader le visiteur qu'il pourrait y vivre sans problème. Essayez !

Carnet d’adresses

Sofitel Rome

Cet ancien palais néoclassique borde avec grâce le parc et la villa Borghese. Sa terrasse surplombe et embrasse tout Rome. Loin des  paparazzis, Federico Fellini y séjourna et l’actrice Ava Gardner y vécut sa Dolce Vita avec Walter Chiari. Seul cinq étoiles de la région battant pavillon français, le Sofitel Rome cultive avec raffinement confort et art de vivre ‘So frenchy’. Chambre à partir de 198€.
Via Lombardia, Tél. : 00 39 06 47 80 21

www.sofitel.com

Notre conseil : demander une chambre avec vue sur les jardins de la Villa Médicis.

Y aller

Office de tourisme d’Italie

www.italia.it/fr/home.html

Nos meilleurs adresses du moment, testées pour vous.

Se restaurer

Trattoria. Difficile de passer par Rome sans faire une halte chez Roscioli (via dei Giubbonari) 21-22; +39 06 6875287), la trattoria-épicerie est simple, généreuse et familiale.

Robert Kassous





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Haydarpasa Gari : loin du train-train quotidien

Haydarpasa Gari : loin du train-train quotidien

508 vues
20 septembre 2019 0

La gare d’Haydarpasa, Haydarpasa Gari en turc, se situe dans le quartier de Kadiköy...

Comment est nez le parfum moderne ?

Comment est nez le parfum moderne ?

887 vues
6 septembre 2019 1

Bijoux, objets décoratifs, architecture, arts de la table, mais aussi flacons de parfum sont...

500 ans du Château de Chambord : Le Voyage de la pierre

500 ans du Château de Chambord : Le Voyage de la pierre

997 vues
30 août 2019 0

Le 6 Septembre 1519 débutait la construction de Chambord. Pour célébrer cet anniversaire, le...