A Deauville, la villa Strassburger veille au grain


Protégée au titre des Monuments historiques en 1975, cette imposante demeure répond à une commande du Baron Henri de Rothschild, grand amateur de courses. Ce dernier choisit de s’installer à Deauville, à proximité de l’hippodrome.

La villa Strassburger est érigée en 1907 à l’emplacement de la Ferme du Coteau, propriété de la famille de Gustave Flaubert. Elle se visite en été et sur rendez-vous. Elle peut également être louée pour des manifestations privées.

Cette demeure, dessinée par l’architecte caennais Georges Pichereau, associe des références à l’architecture savante et augeronne.

StrassburgerLe caractère normand est renforcé par l’aménagement, autour de la maison, d’un vaste parc en herbe planté de pommiers, sur près de deux hectares. Le soubassement en opus incertum est surmonté d’un rez-de-chaussée de brique et pierre disposées en damier et d’un étage en colombages. Un important auvent court sur presque toutes les façades de la villa.

La profusion d’éléments architecturaux animant les élévations (tourelles, bow-windows, grande terrasse du rez-de-chaussée) et les décrochements de toitures ornées d’épis de faîtage en céramique renforcent le caractère pittoresque du lieu.

villaPropriété de Ralph Beaver Strassburger à partir de 1924, la villa a été léguée par ses héritiers à la Ville de Deauville en 1980. Chaque année, Annie-Claude Gruchet raconte l’histoire des lieux à près de 1000 personnes lors des visites estivales.

Au caractère animé de l’extérieur s’oppose la simplicité des volumes intérieurs. L’entrée, orientée à l’ouest, s’ouvre sur un hall central qui distribue fumoir, salon et salle à manger au nord, salle à manger des enfants, chambre et escalier d’honneur au sud. Celui-ci dessert les appartements privés aménagés au premier étage.

Chose rare, la villa Strassburger a conservé son mobilier d’époque, sa décoration, ses bibelots et nombreux tableaux de chevaux. De nombreuses caricatures témoignent des fêtes de l’époque.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Des petits objets précieux au temps jadis

Des petits objets précieux au temps jadis

1207 vues
19 avril 2024 0

L’exposition Luxe de poche au musée Cognacq-Jay présente une collection exceptionnelle de petits objets...

Gloire et honneur aux soldats d’Acadie

Gloire et honneur aux soldats d’Acadie

1482 vues
12 avril 2024 0

Du 7 au 15 août 2024, un vent d’Acadie soufflera sur Courseulles-sur-mer, Douvres-la-Délivrande, Carpiquet,...

A la santé d’un grand Roi

A la santé d’un grand Roi

1728 vues
29 mars 2024 0

Cognac s’enorgueillit d’avoir vu naître le grand souverain de la Renaissance ! Cependant, de...