-1', 'auto'); ga('send', 'pageview');

Gene Vincent and his Blue Caps, branchés pour l’éternité


Qui n’a pas dansé, ou au moins tapé des pieds, sur Be Bop a Lula ? Que reste t-il aujourd’hui 54 ans après sa disparition, de ce rebelle bourré de talents et de ses chansons mythiques ? Gene Vincent, pionnier du rock ‘n’ roll et du rockabilly, continue t-il d’influencer la musique contemporaine ? La réponse est oui. 

Le son rockabilly reste intemporel

Le style de Gene Vincent & The Blue caps, parfaitement distinctif, mêlant blues, country et rock, inspire encore aujourd’hui des groupes de rock alternatif, de punk et de garage rock, tels que The Stray Cats ou The White Stripes.

Cliff Gallup, le légendaire guitariste de la formation est considéré par les puristes comme le premier guitare héro moderne, bien avant Scotty Moore (guitariste d’Elvis), Paul Burlison (guitariste de Johnny Burnette) ou même Chuck Berry.

L’attitude rebelle du rock

Avec son image de bad boy et son énergie scénique, Gene Vincent a contribué à forger l’archétype du rockeur rebelle, un modèle repris par des artistes comme Johnny Hallyday en France et plus tard par des icônes du punk et du hard rock.

Sa voix puissante et son charisme sur scène ont influencé des artistes qui recherchent une présence scénique marquante, comme Robert Gordon ou Brian Setzer.

Des groupes punk comme The Clash ou les Sex Pistols ont reconnu l’influence du rock ‘n’ roll des années 50, dont Gene Vincent faisait partie, dans leur approche brute et énergique.

Ses morceaux, notamment Be-Bop-A-Lula, continuent d’être repris et réinterprétés, preuve de leur modernité et de leur impact durable sur la musique.

En seulement une poignée d’album, Gene Vincent est devenu et reste une figure légendaire du rock dont l’influence se retrouve dans l’attitude, le son et l’esprit de nombreuses scènes musicales actuelles.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Peut-on encore préférer Cochran aux frangins d’ Oasis

Peut-on encore préférer Cochran aux frangins d’ Oasis

1587 vues
11 juillet 2025 0

Actualité oblige, La Quotidienne s’est posé la question : Peut-on encore préférer Eddie Cochran...

Ernesto Neto au Grand Palais rythmes et couleurs

Ernesto Neto au Grand Palais rythmes et couleurs

1837 vues
4 juillet 2025 0

Aller voir Ernesto Neto au Grand Palais, c’est se plonger dans une expérience sensorielle,...

Figurines Labubu, un contre-pied grinçant à la face de l’art occidental

Figurines Labubu, un contre-pied grinçant à la face de l’art occidental

2550 vues
13 juin 2025 0

Saviez vous qu’une maison de vente aux enchères de Pékin vient de vendre une...