-1', 'auto'); ga('send', 'pageview');

Gene Vincent and his Blue Caps, branchés pour l’éternité


Qui n’a pas dansé, ou au moins tapé des pieds, sur Be Bop a Lula ? Que reste t-il aujourd’hui 54 ans après sa disparition, de ce rebelle bourré de talents et de ses chansons mythiques ? Gene Vincent, pionnier du rock ‘n’ roll et du rockabilly, continue t-il d’influencer la musique contemporaine ? La réponse est oui. 

Le son rockabilly reste intemporel

Le style de Gene Vincent & The Blue caps, parfaitement distinctif, mêlant blues, country et rock, inspire encore aujourd’hui des groupes de rock alternatif, de punk et de garage rock, tels que The Stray Cats ou The White Stripes.

Cliff Gallup, le légendaire guitariste de la formation est considéré par les puristes comme le premier guitare héro moderne, bien avant Scotty Moore (guitariste d’Elvis), Paul Burlison (guitariste de Johnny Burnette) ou même Chuck Berry.

L’attitude rebelle du rock

Avec son image de bad boy et son énergie scénique, Gene Vincent a contribué à forger l’archétype du rockeur rebelle, un modèle repris par des artistes comme Johnny Hallyday en France et plus tard par des icônes du punk et du hard rock.

Sa voix puissante et son charisme sur scène ont influencé des artistes qui recherchent une présence scénique marquante, comme Robert Gordon ou Brian Setzer.

Des groupes punk comme The Clash ou les Sex Pistols ont reconnu l’influence du rock ‘n’ roll des années 50, dont Gene Vincent faisait partie, dans leur approche brute et énergique.

Ses morceaux, notamment Be-Bop-A-Lula, continuent d’être repris et réinterprétés, preuve de leur modernité et de leur impact durable sur la musique.

En seulement une poignée d’album, Gene Vincent est devenu et reste une figure légendaire du rock dont l’influence se retrouve dans l’attitude, le son et l’esprit de nombreuses scènes musicales actuelles.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Vive la campagne anglaise ou comment survivre à une averse entre deux moutons

Vive la campagne anglaise ou comment survivre à une averse entre deux moutons

950 vues
29 août 2025 0

Un week-end en campagne anglaise est le remède parfait au stress de la vie...

Cracks Français : on achève bien les chevaux

Cracks Français : on achève bien les chevaux

1750 vues
22 août 2025 0

La France, pays de tradition hippique, a vu naître des chevaux de course qui...

Désertification des villages : fatalité ou épiphénomène Français ?

Désertification des villages : fatalité ou épiphénomène Français ?

2224 vues
15 août 2025 0

Dans une petite commune de l’Est de la France, les fermetures de commerces s’enchaînent....