Exposition Dellepiane – Arts & Modernité à Marseille
30/12/2016 Rédaction Aucun commentaire Agenda WeekEnd Dellepiane, Marseille, Pass Musées Marseille 3686 vues
Jusqu’au 17 mars 2017, le Musée Regards de Provence met à l’honneur une nouvelle exposition Dellepiane – Arts & Modernité, qui reconstitue le parcours d’un sincère aventurier de l’art, profondément attaché à Marseille et à la Provence, David Dellepiane (1866-1932).
A la fois peintre, affichiste, lithographe, illustrateur et décorateur, il offre une œuvre protéiforme influencée par le développement du Japonisme, l’épanouissement de l’Art Nouveau puis de l’Art Déco. Il mêle ces vocabulaires artistiques avec audace, cohérence et une grande sensibilité.
Cette rétrospective permet d’apprécier les recherches multiples de l’artiste, ses champs d’inspiration, la diversité de sa production mêlant tradition et expérimentation.
Près d’une centaine de toiles, aquarelles, projets et affiches, provenant pour la plupart de collections privées jamais révélées au public, de musées et galeries, sont réunis au Musée Regards de Provence jusqu’au 19 mars 2017.
Parallèlement, l’exposition Merveilles de l’Orientalisme réunit une multitude de regards d’artistes provençaux, italiens, espagnols ou algériens des XIXème et XXème siècles révélant la beauté et le mystère de scènes historiques, de vie quotidienne, de désert et d’autres plus exotiques d’un Orient réel ou fantasmé. Poèmes orientaux, romans, récits de voyage d’écrivains et découvertes qu’effectuaient certains peintres-voyageurs parmi les plus intrépides, constituent l’essentiel de l’inspiration de ce style « orientaliste » qui connut un succès fulgurant à la fin du 19è siècle. (jusqu’au 31 décembre 2016).
Depuis le 17 septembre dernier, le Musée Regards de Provence fait partie du Pass Musées Marseille. Chaque porteur de Pass Musées bénéficie d’un accès gratuit et illimité aux collections permanentes et expositions temporaires dans 15 grands lieux culturels de Marseille : Musées de Marseille, Mucem, Frac et Regards de Provence.
Sur le même sujet
Philip Guston, l’ironie de l’histoire
Du 14 octobre 2025 au 1er mars 2026, le Musée national Picasso-Paris présentera, au...
John Singer Sargent. Éblouir Paris
Dès le 23 septembre 2025, le musée d’Orsay met à l’honneur le célèbre peintre...
Georges de La Tour. Entre ombre et lumière
Du 11 septembre 2025 au 25 janvier 2026, le musée Jacquemart-André met à l’honneur...