Eko Supriyanto bouscule Paris


Après plusieurs dates mondiales (Australie, Suisse, Allemagne, Belgique, Singapour…), c’est au musée du quai Branly – Jacques Chirac que les danseurs du chorégraphe indonésien Eko Supriyanto, ont décidé de faire une halte pour la première française. Ils animeront les planches du théâtre Claude Lévi-Strauss pour un spectacle plein de vie et de sensibilité qui défend les traditions culturelles dans une danse contemporaine envoûtante.

indonesie 2Sollicité pour mettre en valeur les danses traditionnelles des Moluques, le chorégraphe indonésien Eko Supriyanto a travaillé durant deux ans avec les membres de la communauté habitant la petite baie de Jailolo, site de plongée sous-marine très prisé mais dont l’écosystème est désormais menacé par l’exploitation touristique et la pêche massive.

C’est en collaborant avec 350 jeunes hommes, plongeant et dansant avec eux, observant leurs mouvements et ceux des poissons, qu’il a conçu cette création reflet de sa perception de la vie sous-marine et de la vie sociale de Jailolo.

En modulant l’amplitude, en accélérant le tempo des danses traditionnelles, Supriyanto a créé une pièce contemporaine pour sept danseurs, choisis parmi les 350 jeunes hommes.

Dans cette transcription chorégraphie de la danse indonésienne Legu Salai du groupe Sahu, le piétinement continu des danseurs imprime à la pièce son rythme régulier et solennel, que viennent rompre des mouvements plus fluides, des formes d’expressions moins rituelles et plus contemporaines.

Spectacle en coproduction avec la Maison des Cultures du Monde dans le cadre du 20ème Festival de l’Imaginaire.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Marie Moriette joue Un faux pas dans la vie d’Emma Picard

Marie Moriette joue Un faux pas dans la vie d’Emma Picard

1336 vues
19 avril 2024 0

Dans les années 1860, pour échapper à la misère en France, Emma Picard part...

Seine saint Denis : L’été du Canal fait son grand retour

Seine saint Denis : L’été du Canal fait son grand retour

1646 vues
12 avril 2024 0

Le festival incontournable de loisirs du Nord-Est parisien, l’Été du Canal, revient pour une...

Aux innocents les mains pleines

Aux innocents les mains pleines

1618 vues
29 mars 2024 0

Le musée Carnavalet-Histoire de Paris consacre pour la première fois une exposition temporaire à...