Des belles plantes à Versailles-Chèvreloup


Site géré par le Muséum national d’Histoire naturelle, l’Arboretum de Chèvreloup, nouvellement renommé Arboretum de Versailles-Chèvreloup, est un lieu exceptionnel de plus de 2 500 espèces et variétés d’arbres qui abrite une des plus riche collection d’arbres en Europe. Mitoyen du Parc de Versailles, il offre aux publics un excellent support de sensibilisation à la nature.

Depuis 1979, ce sont 17 000 visiteurs annuels qui parcourent ses 50 ha de plantations spectaculaires. 39 ans après son inauguration, une ouverture sur 130 ha supplémentaires vient d’être actée par le Muséum. Ce sont désormais 200 ha d’espace naturel paysagé que les visiteurs pourront découvrir.

Ils pourront se familiariser en visite libre à ses trois secteurs supplémentaires : les zones biogéographiques d’Asie et d’Amérique, ainsi que, autour d’un étang de 1,5 ha, la zone horticole (27 ha) présentant près de 500 variétés d’arbres sélectionnées par l’homme. Cette diversité géologique et morphologique anime l’arboretum d’ambiances bucoliques fortement appréciées par tous les amateurs de botanique.

Parmi les lieux emblématiques, les visiteurs pourront flâner dans la prairie des cerisiers japonais, admirer la plantation de conifères nains, ou encore se perdre dans le dédale des Lawsons (déambulation parmi des conifères aux feuillages colorés). Ils auront également l’occasion de se promener autour des vestiges du système hydraulique qui alimentait les fontaines de Versailles, comme le Réservoir de Chèvreloup, et suivre les 900 mètres du nouveau parcours des arbres d’Ile-de-France présentant les essences de cette région.

Quelques nouveautés champêtres s’offrent au public en 2018 :

un troupeau de moutons vient de rejoindre l’arboretum pour assurer l’entretien écologique des prairies au printemps et en automne.

Deux lundis par mois, les visiteurs pourront découvrir les serres lors de visites guidées thématiques (à 13 h, voir programmation détaillée sur le site internet du Muséum).

Et toujours les 4ème journées de Chèvreloup les 2 et 3 juin prochains

Ces journées sont l’occasion de percer le secret des collections botaniques cachées et de rencontrer les femmes et les hommes chargés de veiller sur ce patrimoine d’exception. Le temps d’un week-end, ces derniers mettent leurs savoir-faire et leurs connaissances à la disposition des curieux et des amateurs.

Découvertes et animations sont au rendez-vous : conseils de culture, ateliers, chasse au trésor… Les exposants permettent aussi d’acquérir bonsaï, orchidées ou bambous.

L’ouverture exceptionnelle des serres permet aussi d’en découvrir les collections les plus mystérieuses. Elles abritent 5 000 plantes tropicales et méditerranéennes dont 3 000 sont protégées car menacées : cactus, orchidées, palmiers, fuchsias ou pélargoniums… Balade exotique et dépaysement végétal garanti !





    1 commentaire pour “Des belles plantes à Versailles-Chèvreloup

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

L’Île de Berder, ce petit bijou breton

L’Île de Berder, ce petit bijou breton

716 vues
26 juin 2020 0

Située dans le département du Morbihan (Bretagne), et dépendant de la commune de Larmor-Baden,...

Vienne fait son come back

Vienne fait son come back

721 vues
19 juin 2020 0

Après un arrêt forcé ces dernières semaines, la ville de Vienne s’éveille à une...

Dali & Gaudi aux Carrières de Lumières

Dali & Gaudi aux Carrières de Lumières

1062 vues
5 juin 2020 0

L’architecte Antoni Gaudí et le peintre Salvador Dalí sont les deux artistes les plus...