Dernières nouvelles touristiques du 14 octobre (14 news à lire)


Du slow tourisme en Seine et marne

Les Rencontres Départementales du Tourisme de Seine-et-Marne se dérouleront le vendredi 18 octobre 2019 au Domaine du Parc à Pontcarré, situé en plein cœur de la forêt régionale de Ferrières à l’ouest de la Seine-et-Marne. De nombreux acteurs seront réunis et pourront échanger sur les diverses stratégies territoriales mises en place, avec pour fil conducteur le slow tourisme.

Un questionnaire des EDV suite à la faillite de TC

Suite au redressement judiciaire de Thomas Cook SAS, Les Entreprises du Voyage ont envoyé aujourd’hui 11 octobre 2019 un questionnaire à l’ensemble de ses adhérents afin de connaitre au mieux l’impact financier de cette défaillance sur les entreprises du secteur. Les réponses à ce questionnaire anonymisé, permettront d’appuyer, par des éléments concrets, les demandes d’aides du syndicat auprès des Pouvoirs Publics.
Le questionnaire est accompagné d’un courrier de Jean-Pierre Mas et Valérie Boned dans lequel le syndicat témoigne de son soutien particulier dans cette période difficile, et fait le point sur les actions entreprises pour obtenir de la part des services de l’Etat concernées, une prise en compte des conséquences économiques et sociales consécutives à cette défaillance.

Moxy hotels s’implante à Varsovie avec le Moxy Warsaw Praga

Moxy Hotels, la marque hôtelière expérientielle de Marriott International, s’implante dans la capitale polonaise avec l’ouverture du Moxy Warsaw Praga. Construit sur le site de l’ancienne usine de vodka « Koneser », dans le quartier créatif de Praga, cet hôtel à la riche personnalité ajoute au dynamisme de la ville.
Varsovie est une ville qui mêle histoire, culture vivante et vie nocturne légendaire. L’architecture néoclassique, la superbe vieille ville de Stare Miasto et le célèbre musée Chopin côtoient de nouveaux designers internationaux et des bars contemporains minimalistes qui se répandent dans les rues piétonnes.
L’hôtel de 141 chambres est situé à Praga, le quartier bohème de Varsovie, connu pour ses pop-ups, ses marchés ouverts et ses galeries branchées. Le soir, le quartier s’anime : ses entrepôts d’avant-guerre se transforment en bars clandestins et restaurants. À deux pas de l’hôtel se trouve le Stade National de Varsovie, idéal pour les clients désireux d’assister à des représentations musicales ou sportives.

Astérix fête ses 60 ans… et il est plus en forme que jamais

Le succès du dernier film d’animation Le Secret de la Potion Magique avec plus de 4 millions de spectateurs en France a lancé parfaitement cette année anniversaire très riche en évènements.
En effet, après avoir fêté les 30 ans du Parc Astérix et l’inauguration d’une nouvelle attraction inédite Attention Menhir au mois d’avril, les festivités continuent avec la sortie très attendue le 24 octobre prochain du 38 album des aventures d’Astérix : La Fille de Vercingétorix !

L’opportunité de s’associer à la marque Astérix a séduit de très nombreux partenaires, désireux de prendre part aux festivités de cette année exceptionnelle et de célébrer le plus célèbre des Gaulois.

Esperienza, la nouvelle application mobile, entre Paris et Milan

Pour profiter des paysages et du confort du trajet, d’un bon roman ou d’une belle rencontre, la nouvelle application mobile Esperienza fait évoluer l’expérience voyageur à bord du TGV Paris-Milan grâce à cinq fonctionnalités originales, utiles et innovantes : Rencontrez, Panorama, City-guide, Quiz et Services à bord.
Destinée en priorité aux voyageurs franco-italiens et disponible dans les deux langues, elle leur permet d’augmenter leur expérience de voyage à bord.

Les associations hôtelières francophones interpellent les Autorités de la concurrence

Réuni à Lausanne les 6 et 7 octobre 2019, le Forum des associations hôtelières francophones a travaillé à résoudre la problématique de la position dominante des plateformes numériques, ainsi qu’à l’élaboration d’un programme international d’actions pour l’emploi autour du thème « Attirer – Former – Fidéliser ». La 2e édition du Forum des associations hôtelières francophones s’est tenue à l’Ecole hôtelière de Lausanne en présence des délégations de France, de Belgique, du Luxembourg, du Québec et de Suisse. Elles ont échangé sur l’état de leurs relations avec les plateformes numériques et constatent que les Autorités de la concurrence tardent à rendre leurs jugements. Elles leur rappellent que la position dominante de certaines plateformes de réservation en ligne étouffe la liberté d’entreprendre des hôteliers.

Alors que l’Union Européenne a légiféré pour une plus grande transparence du commerce en ligne, de son côté la communauté internationale revoit de fond en comble l’imposition de l’économie numérique. Le Forum estime urgent que les Autorités nationales de la concurrence prennent leur part de responsabilité, en interdisant ou en confirmant l’interdiction des clauses tarifaires imposées unilatéralement aux hôteliers, par les plateformes de réservation en ligne. Le Forum déplore leur manque de dialogue à l’égard des hôteliers, alors que ces derniers sont leurs premiers partenaires, sans lesquels elles n’existeraient pas.

Concernant la situation commune de pénurie de personnel qualifié, les délégations ont décidé de construire ensemble un plan international d’actions autour du thème « Attirer – Former – Fidéliser ».

Chicago élue Meilleure grande ville à visiter aux USA

Le magazine américain Conde Nast Traveler vient de publier le palmarès 2019 des choix préférés de ses lecteurs (Readers’ Choice Awards) évaluant leurs expériences de voyage. Cette 32ème édition, pour laquelle 600 000 personnes ont voté, propose un état des lieux des destinations les plus tendances du moment.
La ville de Chicago se voit honorée à nouveau en recevant la distinction de « Meilleure grande ville des Etats-Unis » pour la troisième année consécutive. Chicago a été élue «Meilleure grande ville» pour la première fois en 2017, répétant ainsi la sélection en 2018 et en 2019. C’est la première fois qu’une destination gagne depuis trois années consécutives depuis la création de la catégorie en 2015.

Handiplanet : l’application pour les voyageurs à mobilité réduite

Handiplanet permet aux voyageurs de rechercher des lieux accessibles à leur type de mobilité à tout moment et où qu’ils soient. Cela est possible grâce aux avis d’accessibilité partagés par les voyageurs dont le type de mobilité est bien identifié (fauteuil manuel, fauteuil électrique non pliable, béquilles, malvoyant, troubles mentaux, militant accessibilité…). Ils peuvent ainsi plus facilement se projeter et être rassurés dans leur projet de voyage ou de sortie. Ils verront en un coup d’œil les destinations les plus populaires, les derniers avis partagés, les lieux « coups de cœur » et les « top utilisateurs » de la semaine !
Il suffit simplement de créer son profil voyageur pour partager son avis d’accessibilité sur un endroit déjà référencé ou en ajoutant un nouveau lieu.

Viva Wyndham veut éliminer les sargasses dans ses hôtels au Mexique

Plusieurs hôtels à Playacar, au Mexique ont adopté une nouvelle méthode pour éliminer complètement les sargasses des zones touristiques importantes, comprenant une méthode de surveillance satellite et l’utilisation de drones afin de rendre l’opération de nettoyage en mer, plus efficace et précise.
En plus de ces stratégies technologiques, sont aussi prévu l’installation de conteneurs pour arrêter les sargasses en mer et empêcher ces algues d’arriver dans la zone de Playacar, devant les hôtels. Ils couvriront une zone d’environ 2.4 kilomètres.
Le groupe hôtelier Viva Whyndam, très impliqué dans cette initiative, a défini le projet comme étant une bonne nouvelle, non seulement pour le tourisme balnéaire au Mexique, mais aussi pour les nombreuses destinations des Caraïbes engagées dans un grand effort pour stopper la
présence des sargasses dans la région. Les hôtels Viva Wyndham Azteca et Viva Wyndham Maya situés à Playacar sont particulièrement impliqués.

Best Western® Hotels & Resorts accueille un nouvel hôtel à Prades

C’est à Prades, entre le Mont-Canigou et la plaine du Roussillon dans les Pyrénées-Orientales que l’hôtel 4 étoiles Best Western Hotel Le Vauban reçoit ses hôtes venus pour se ressourcer et profiter des beaux panoramas de la région. Facilement accessible depuis la gare de Prades à 10 minutes, ou de Perpignan Centre à 40 minutes, il bénéficie d’une localisation optimale avec un accès gratuit à son parking.
Offrant une vue sur les montagnes ou le jardin, les 39 chambres de l’hôtel sont confortables et arborent une décoration élégante. Chacune possède une salle de bain privative, un balcon, une climatisation et une machine à café. L’hôtel dispose de deux salles de séminaire permettant aux professionnels en déplacement d’organiser des réunions ou animations sur place. Les activités de groupe peuvent également être réservées directement avec le personnel de l’hôtel. Offrant une vue sur les montagnes ou le jardin, les 39 chambres de l’hôtel sont confortables et arborent une décoration élégante. Chacune possède une salle de bain privative, un balcon, une climatisation et une machine à café.

Les voyagistes Terres Oubliées et Escursia fusionnent

Les tour-opérateurs indépendants Terres Oubliées (Lyon) et Escursia (Nantes), spécialisés dans le voyage d’aventure et de découverte, annoncent leur fusion pour mieux répondre à l’essor des voyages thématiques centrés sur la nature. Le nouvel ensemble donne ainsi naissance au leader français des voyages naturalistes.
« Nous sommes très heureux de conclure ce mariage qui fait sens d’un point de vue stratégique mais aussi économique. En créant des synergies, à la fois par la complémentarité de nos équipes et par le regroupement de nos offres respectives, nous allons pouvoir proposer de nouveaux voyages et de nouvelles expériences à nos clients. Avec un meilleur remplissage de nos destinations et une optimisation de la garantie des départs, cela permettra aussi d’abaisser le prix des séjours et donc d’accroître la satisfaction globale de nos voyageurs », soulignent Matthieu Flye Sainte-Marie, PDG de Terres Oubliées et Olivier Pollet, Directeur général délégué d’Escursia.

Dans un premier temps, les associés des deux structures, qui visent un CA cumulé de 7,2 M€ en 2020, ont été regroupés cet été au sein d’une holding. Les deux entités fusionneront complètement dès la fin 2020 au sein d’une seule société. Il n’y aura alors qu’un seul tour-opérateur qui exploitera deux marques : Terres Oubliées Voyage (trek et découverte) et une nouvelle marque qui regroupera l’ensemble de l’offre de voyages naturalistes de Terres Oubliées Nature et d’Escursia. Un site dédié à cette dernière activité verra le jour en 2020 de façon à ancrer la visibilité sur cette offre nature.

The Brando propose sa première résidence

The Brando, hôtel de luxe situé sur l’atoll privé de Tetiaroa en Polynésie française, offre désormais l’opportunité de vivre de façon encore plus exclusive sur l’atoll que Marlon Brando a rendu célèbre, en lançant « les Résidences Brando ».
Ce produit est une offre complémentaire dans le développement harmonieux de l’atoll de Tetiaroa. Cette première résidence est destinée à la location et sert de « villa témoin » pour les futures résidences qui seront construites d’ici 4 ans (maximum 4 résidences).

Ruby Hotels ouvre son premier hôtel à Londres en janvier 2020

L’enseigne hôtelière Ruby Hotels, pionnière du concept « Lean Luxury » qui compte plusieurs établissements en Europe, poursuit son expansion et ouvrira son premier fleuron au Royaume-Uni, à Londres, dans le quartier de Southbank, en janvier 2020. Ce nouvel hôtel s’inscrit dans la lignée et la philosophie du groupe : un hôtel au design épuré, dans un quartier de choix, un design exceptionnel, une personnalité et du style, au cœur de la ville. Le « Ruby Lucy » ou l’essentiel du luxe enfin abordable.
Situé dans le sympathique quartier de Southbank, à trois minutes de la gare de Waterloo, l’hôtel Ruby Lucy côtoie plusieurs lieux culturels : théâtres, galeries, salles de concert, concept stores. Le quartier bourdonne de créativité et d’activités artistiques. Le Ruby Lucy comptera 75 chambres, des petites chambres « Nids » environ 14 à 15m2 et de plus grandes chambres baptisées « Loft » environ 21 à 23m2, ainsi qu’un bar stylé ouvert 24/24.

Sunêlia signe un partenariat avec Best Of British

La chaîne de campings et villages vacances Sunêlia vient de signer un partenariat avec l’opérateur britannique Best Of British. La signature du partenariat, qui a eue lieu le 27 septembre dernier à Bordeaux, va permettre de mettre en place des actions de marketing et autres axes de collaboration bénéficiant aux deux entités.
A contre-courant du Brexit, Sunêlia et Best of British comptent s’appuyer sur les atouts de chacun pour favoriser la circulation des clientèles entre les deux opérateurs.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Dernières nouvelles touristiques du jour

Dernières nouvelles touristiques du jour

3049 vues
22 mars 2021 0

Les îles de Guernesey annoncent leur intention de supprimer progressivement les restrictions de voyage....

Dernières nouvelles touristiques du jour

Dernières nouvelles touristiques du jour

1867 vues
26 janvier 2021 0

Climats du Monde vient de reprendre la marque Empreinte du TO éponyme spécialiste du...

Dernières nouvelles touristiques du jour

Dernières nouvelles touristiques du jour

1929 vues
7 janvier 2021 0

Suite à la prolongation des mesures sanitaires restrictives liées à la circulation à l’intérieur...