Début d’hiver difficile pour les remontées mécaniques


Un mois de décembre inhabituellement avare en neige a valu aux remontées mécaniques de la plupart des stations de ski un pénible début de saison. Si le nombre d’hôtes à fin décembre a augmenté de 1,5 % sur un an, le chiffre d’affaires de transport a en revanche baissé de 11,1 %.

Puisque les chiffres de l’année dernière étaient déjà nettement plus faibles que la moyenne, ce début de saison doit donc être considéré comme particulièrement difficile, notent les professionnels du secteur dans un communiqué.

Néanmoins, les chutes de neige de début janvier créent une ambiance hivernale, qui redonne espoir aux entreprises du secteur.

Jusqu’à présent, les hôtes ont pu profiter « en de nombreux endroits d’une offre de pistes certes réduite, mais très bonne sur le plan qualitatif« , estiment notamment les stations de Haute Savoie. Celle-ci n’a toutefois souvent été rendue possible que grâce à l’enneigement artificiel.

Les incidences économiques du manque de neige sont déjà bien présentes. Certaines stations accusent ainsi de pertes allant de 1 à 3 million d’euros.

Des stations dans les Pyrénées notamment ont des pertes d’exploitation encore plus importantes.

« Nous sommes tous dans la difficulté, suspendus aux caprices du temps. De notre côté, nous avons beaucoup travaillé en relation avec la préfecture et la DGFIP, la direction générale des finances publiques, pour essayer de trouver des solutions et obtenir des reports de charges. Nous restons accrochés à la perturbation qui doit nous apporter de la neige et la semaine prochaine, un épisode neigeux plus important est annoncé  » explique ainsi Louis Ferré le maire de Luchon et président de la régie Luchon Superbagnères Pyrénez-vous.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

La fatalité du Tourisme et du Transport aérien en Inde

La fatalité du Tourisme et du Transport aérien en Inde

1240 vues
20 mai 2019 0

L’Inde est un grand pays en très fort développement économique. Sa population est équivalente...

La Croatie renforce sa position dans le Tourisme de bien-être

La Croatie renforce sa position dans le Tourisme de bien-être

1386 vues
17 mai 2019 0

L’Association des spas européens (ESPA) vient de tenir son congrès annuel dans la station...

Pourquoi Holidaycheck revient en tant que voyagiste

Pourquoi Holidaycheck revient en tant que voyagiste

1301 vues
16 mai 2019 0

Le groupe allemand Holidaycheck avait racheté Ecotour en 2012. Puis l’avait cédé en 2014...