Couronnement Charles III : du beau, du bon, du bonnet


A l’approche des festivités du Couronnement de sa Majesté le Roi et Sa Majesté la Reine Consort, et de la finale de l’Eurovision organisée pour l’Ukraine à Liverpool, la Grande-Bretagne se retrouvera bientôt sous le feu des projecteurs du monde entier.

Le couronnement du Roi Charles III, le 6 mai prochain

A la mort de la Reine Elizabeth II, le 8 septembre 2022, le Prince de Galles accède au trône. Le couronnement de Sa Majesté le Roi et de Sa Majesté la Reine Consort aura lieu à l’Abbaye de Westminster, le samedi 6 mai 2023.

La cérémonie sera conduite par l’archevêque de Canterbury et reflétera le rôle actuel du monarque, tourné vers l’avenir mais ancré dans les traditions.

Tout au long du week-end du couronnement, du 6 au 8 mai, la population aura de nombreuse occasion de se réunir pour célébrer cet événement historique.

Le dimanche 7 mai 2023, un concert du couronnement sera proposé et retransmis en direct du château de Windsor par la BBC. Ce même jour, les britanniques sont invité à se réjouir entre voisins et amis lors des Coronation Big Lunches organisés dans tout le pays.

Le lundi 8 mai 2023, le public est invité à participer à l’opération The Big Help Out, qui encourage chacun à s’investir dans des actions de bénévolat.

Avec ses richesses et son patrimoine historiques, dont le plus ancien palais habité d’Europe, Windsor et ses environs nécessitent plus d’un week-end pour s’apprécier pleinement et pour découvrir une face cachée de l’Angleterre.

Windsor Castle

Plus vieux et plus grand château occupé du monde, le Château de Windsor, dans le Berkshire à moins d’une heure de train de Londres, est habité par les monarques britanniques depuis près de 1 000 ans. Il renferme de précieux trésors dont une bonne partie de la collection royale.

En plus de la Chapelle St Georges à l’extravagante architecture, où reposent la Reine Elizabeth II et son époux, le Prince Philippe, le public a accès aux salles d’apparat, à la galerie de dessin et à la maison de poupées de la Reine Mary.

Bâtit par William le Conquérant au 11ème siècle, il a abrité 40 souverains. C’est là que la Reine Elizabeth aimait passer la plupart de ses week-ends.

Insolite : Il est possible de monter au plus haut point du château. Avec le tour « Conquer the Tower », il faut grimper 200 marches pour arriver au sommet de la remarquable tour ronde du château.

De là, la vue sur le château, sur le grand parc, sur la Tamise et sur Londres au loin, est époustouflante. On peut également y observer le mat de 15 mètres au bout duquel flotte l’étendard royal quand le Roi est sur place, ou l’Union Jack quand il est absent.

Des saveurs aux doux parfums

Windsor dispose d’excellentes tables et de la moitié des tables 3 étoiles Michelin du Royaume Uni dont le Fat Duck d’Heston Blumenthal, qui a reçu sa troisième étoile Michelin en 2016.

Le pub étoilé d’Heston Blumenthal, The Hinds Head, propose une cuisine raffinée dans le cadre rustique d’une vieille auberge du 15ème siècle.

La célèbre famille Roux, quant à elle, opère au Waterside Inn. C’est le seul restaurant hors de France à avoir conservé ses 3 étoiles Michelin pendant plus de 25 ans d’affilée.

Il existe également une distillerie de Gin à Windsor, The Tarbey Botanist, fondée en 2019 par un couple de passionnés, Deke et Claire, pour produire un gin local à destination de la population locale.

En 2022, pour le Jubilé de Platine de la défunte Reine Elizabeth II, ils ont concocté une cuvée spéciale, le Jubilee Gin.

Les produits de la ferme royale sont mis en vente dans une boutique, la Windsor Farm Shop.

On y trouve ainsi des produits frais dont de la viande ou des œufs mais aussi de l’épicerie fine.

On peut aussi s’accorder une pause gourmande au Coffee Shop.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Tourisme dans le Béarn : Laas, cette Principauté dont tout le monde parle

Tourisme dans le Béarn : Laas, cette Principauté dont tout le monde parle

1290 vues
17 mai 2024 0

Commune française située dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, Laàs s’est auto-érigée...

Des antiquités asiatiques volées, rendus par les américains

Des antiquités asiatiques volées, rendus par les américains

1230 vues
10 mai 2024 0

Les procureurs de New York ont déclaré vendredi 26 avril dernier avoir restitué au...

Sur les traces de Vauban au Luxembourg

Sur les traces de Vauban au Luxembourg

1802 vues
19 avril 2024 0

Le circuit Vauban est niché au cœur des quartiers historiques de la « Gibraltar du...