Cheverny, ses vignes, sa fête des vendanges, son château et Tintin


Samedi 7 septembre prochain les vignerons des AOC Cheverny et Cour-Cheverny organisent pour la neuvième année consécutive la « Fête des Vendanges de Cheverny ». Randonnées à pieds ou à vélo à travers les vignes, haltes gourmandes, dégustation de vins, animations pour les grands et les plus jeunes et musiques live chamboulent pour une journée exceptionnelle le paisible village de Cheverny. Un bon prétexte pour (re)découvrir le château de Cheverny devenu célèbre dans le mode entier grâce à Hergé qui s’en est inspiré pour créer Moulinsart, le charmant décor de plusieurs aventures de Tintin et du Capitaine Haddock.

Les Vins de Cheverny

L’appellation Cheverny fait partie des vins de Loire et plus précisément des vins de Touraine à quelques kilomètres au sud de Blois. Cette année après un printemps humide qui a permis un bon grossissement des grappes de raisin, un été exceptionnellement chaud et sec a permis une maturation optimale des grains et le millésime 2019 est plein de belles promesses.

La « Fête des Vendanges » à Cheverny est une bonne occasion de s’intéresser à ces deux appellations qui bien que géographiquement très proches l’une de l’autre produisent des vins très différents.

Les Cheverny sont tous des vins d’assemblage dont tous les rouges, blancs et rosés sont élaborés en associant différents cépages blancs et rouges (majoritairement Sauvignon, Chenin blanc, Gamay noir et Pinot noir).Ce sont des vins fruités qui le plus souvent sont à boire jeunes.

Moins connue l’appellation Cour-Cheverny mérite d’être découverte. Ses vins sont tous issus d’un unique ancien cépage qui ne pousse nulle part ailleurs, le Romorantin. Ces blancs sont plutôt des vins de garde, les années permettant à ce rare cépage d’exprimer toute sa subtilité.

La « Fête des Vendanges » sera une belle occasion de participer à une dégustation de ces vins connus des seuls initiés.

La journée du 7 septembre débutera pour les courageux par une randonnée pédestre de 9 ou 13 km le long de chemins traversant les vignes ou par un périple en vélo de 31 km à la découverte des paysages de Touraine. (inscriptions sur www.fetedesvendanges.net).

Marcheurs, cyclistes ou lève-tard se retrouveront à 11h au cœur du village de Cheverny où une trentaine de vignerons les attendront pour leur faire découvrir leurs millésimes 2018 en rouges, blancs et rosés.

Passionnés et passionnants nul doute qu’ils sauront vous communiquer leur enthousiasme lors de belles dégustations. Un marché du terroir avec des artisans de bouche locaux et des foodtrucks permettront de faire de gourmandes associations mets-vins. Les enfants ne sont pas oubliés avec des promenades à dos d’âne ou en poney, initiation au golf et même fabrication de jus de raisin dans un vieux pressoir installé au centre du village.

Toute la journée des groupes musicaux se succéderont sur une scène installée sur la place de l’église avec de nombreux concerts gratuits. Joseph Chedid, The Riots, Reprise de Volée, Fanfaristan Orkestra, Les Petites Bourrettes, DJ Mitch animeront la fête jusque tard dans la nuit.

Cheverny, un château iconique de la Vallée de la Loire

Le Château de Cheverny est un domaine privé appartenant à la famille du Marquis de Vibraye depuis 1865. Il a été le premier château privé français à ouvrir ses portes au public dès 1922 et si cette démarche de propriétaires de châteaux nous parait tout à fait naturelle aujourd’hui elle était quasiment iconoclaste à l’époque, surtout du point de vue de certaines vieilles familles aristocrates !

Le château actuel a été bâti au début du 17ème siècle en lieu et place d’une ancienne forteresse médiévale qui ne correspondait plus aux besoins de confort des propriétaires de l’époque. Avec son élégante façade blanche et son toit de tuiles noires le château a fière allure au milieu de son vaste parc.

La famille de Vibraye occupe encore une des ailes du château mais toutes les autres pièces sont ouvertes au public. Il y règne encore l’atmosphère d’une résidence privée telle qu’elle était en 1922. Le mobilier, les tapis, les tableaux et autres œuvres d’art sont restés à la même place et nous font entrer dans l’intimité de cette famille.

Depuis 2001 une exposition « Tintin » a été installée dans les dépendances du château. En moins de 10 ans elle a accueilli plus d’un million de visiteurs. On y découvre Tintin, Milou, le capitaine Haddock et bien sûr le Pr Tournesol mis en scène dans une reconstitution de leurs aventures vécues au Château de Moulinsart qu’Hergé avait imaginé en se servant de photographies du Château de Cheverny.

Clin d’œil à l’œuvre d’Hergé, la fameuse marche cassée du Château de Moulinsart a été redessinée dans le grand escalier de Cheverny.

Le repas quotidien de la meute de chiens de chasse de Cheverny est une des attractions les plus populaires du château.
Dans le chenil à 11h30 précises la centaine de chiens de race anglo-français tricolore attend patiemment sa « soupe » et ne se précipite sur les gamelles qu’une fois que le maître du chenil leur en a donné le signal. Ici on ne plaisante pas avec la discipline!

Chaque année au mois de mai on donne un nom aux chiots nés au printemps. A cette occasion le site du château ouvre une page où chaque visiteur peut laisser une suggestion de nom original.

La visite du domaine s’achève par la découverte des quatre jardins thématiques du parc, le jardin potager, le « Jardin de l’Amour » où six statues monumentales de l’artiste suédois Gudmar Olovson représentant des couples enlacés se reflètent dans l’eau tranquille d’un petit lac, le jardin de tulipes où au printemps fleurissent près de 150 000 bulbes et enfin le ‘Jardin des Apprentis », jardin à la française au bout duquel on découvre l’orangerie qui a été transformé en restaurant et salon de thé. Un vignoble vient d’être créé juste à côté du château et on attend impatiemment la première vinification dans les années à venir.

Le Château de Cheverny est ouvert toute l’année.
Info pratiques sur www.chateau-cheverny.fr

Vie de château 4 étoiles à l’hôtel « Château de la Rozelle »

Quand Nadine et Patrick Brocault découvrent le Château de la Rozelle c’est un coup de foudre immédiat et l’envie de le transformer en hôtel de luxe ne tarde pas à germer. Le ravissant château du 18ème siècle reprend vie et est restauré dans les règles de l’art en respectant un esprit « grand siècle ». Les salons et les chambres ont retrouvé un mobilier de style et des tapisseries fleuries recréent un cocon douillet pour les hôtes de cet hôtel 4 étoiles. On accède au château par une longue allée ombragée qui traverse un vaste parc. Un havre de paix et de verdure pour un séjour en toute tranquillité.

Le Château de la Rozelle est idéalement situé à 15 ou 20 mn de voiture de quelques uns des plus beaux châteaux de la Loire comme Blois, Chambord, Chaumont et bien sûr Cheverny qui est encore plus proche, 8 km seulement.

Les sportifs qui visitent la région en vélo y sont particulièrement bien accueillis et y trouvent à la fois le confort, une bonne table et tout le nécessaire pour entreposer leurs vélos et le matériel nécessaire en cas de problème technique.

Les 21 chambres sont vastes et confortables avec tout ce qu’on peut exiger dans un 4 étoiles, y compris un nécessaire pour se préparer un thé ou un café.

Les petits déjeuners et dîners sont servis dans la grande véranda ou sur la terrasse ouverte sur le parc. Le matin un buffet propose des produits locaux avec des croissants et différents pains d’un artisan boulanger du village, des yaourts d’une ferme toute proche. Les œufs, les fromages et la charcuterie sont bio, les gâteaux faits maison…

Patrick Brocault est le chef du restaurant et met un point d’honneur à ne proposer que du fait maison. Avec deux menus à 29 et 35 euros le rapport qualité-prix est excellent.

Si vous n’avez pas assez faim pour un dîner complet Nadine et Patrick proposent des « paniers pique nique » pour manger sur le pouce mais à une table du restaurant en compagnie des autres dîneurs. Tout un symbole de la gentillesse et de l’hospitalité qui règnent dans ce bel établissement.

Info pratiques et réservation: www.chateaudelarozelle.com/fr

Annick Dournes





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Un Chili con carne bien concocté

Un Chili con carne bien concocté

675 vues
8 novembre 2019 0

Le chili con carne tire son nom de l’expression espagnole chile con carne qui...

Un Agneau grec avec des toasts au tzatziki

Un Agneau grec avec des toasts au tzatziki

743 vues
25 octobre 2019 0

La dégustation de l’agneau est un grand classique de la gastronomie grec. Un met...

Que mange t-on au pôle nord ?

Que mange t-on au pôle nord ?

971 vues
11 octobre 2019 0

Evidemment on ne mange pas de la même façon dans ces contrées septentrionales que...