Champollion remonte le Nil jusqu’au Vercors


Malgré les retards pris par la crise sanitaire, le chantier du musée Champollion avance à grands pas. Le premier musée de France dédié à la naissance de l’égyptologie et à l’historiographie de cette discipline ouvrira ses portes au public le 29 mai 2021, si le contexte le permet, permettant aux visiteurs de voyager au pied du Vercors jusqu’aux rives du Nil.

Une plongée prochaine dans l’univers des frères Champollion

Installé dans l’ancienne propriété familiale des Champollion à Vif, qui compte un parc de deux hectares et demi et une maison bourgeoise flanquée de dépendances acquis par le Département en 2001, ce nouveau musée rendra hommage aux deux frères illustres : Jean-François Champollion (1790-1832), l’égyptologue, le déchiffreur des hiéroglyphes, souvent considéré comme le père de l’égyptologie, et Jacques-Joseph Champollion-Figeac (1778-1867), son frère aîné, également intellectuel de renom, archéologue, journaliste, bibliothécaire et professeur d’université.

C’est à Grenoble que le jeune Jean-François trouve une vocation précoce pour l’étude des langues anciennes et prend goût à l’antiquité égyptienne.

C’est là aussi que s’épanouit son talent. Les deux frères, ces « Dauphinois endiablés », comme ils se plaisaient à se définir, prirent une part importante à la vie sociale, politique et culturelle iséroise du début du XIXe siècle.

Afin de permettre aux visiteurs de rencontrer les frères Champollion dans la « Maison des champs » qui leur était chère, une restauration respectueuse du domaine, menée par 18 entreprises pour l’architecture et la muséographie, avance :

Les bâtiments et le parc inscrits au titre des Monuments Historiques sont restaurés selon les règles de l’art, par des entreprises qualifiées, dans le respect des techniques traditionnelles. Toutes les fonctions d’un musée moderne ont été intégrées dans le bâti existant (1000m2).
Le parc champêtre et le jardin vivrier seront restitués dans l’esprit du XIXe siècle. Reboisés, habillés de parterres de fleurs et d’un verger aux essences locales, ils contribueront à l’ambiance de la Maison des champs.
La maison de maître accueillera l’exposition permanente consacrée à l’œuvre des frères Champollion.
Dans les dépendances, un espace d’exposition temporaire permettra de prolonger la visite et de proposer au public une offre renouvelée. Accueil, boutique, salle pédagogique seront aménagés.
Une convention de mise à disposition du parc, propriété du Département, a été signée en faveur de la Ville de Vif.

Après les travaux, la muséographie

Les travaux du musée Champollion sont en cours d’achèvement dans les dépendances (voir plan ci-dessous), espace qui sera mis en fonctionnement dès mars 2021 pour l’arrivée des œuvres.

Dans la maison de maître, les finitions sont en cours d’achèvement. La livraison, qui permettra alors l’installation des œuvres, est prévue mi-avril. Des restaurateurs procèdent actuellement au dégagement, au nettoyage et à la réintégration de décors peints.

En effet, à l’occasion des travaux, des peintures murales ont été découvertes au premier niveau de la maison de maître. Recouvertes au XIXe siècle par des papiers peints, ces scènes de paysages encadrées de frises aux motifs floraux témoignent d’un riche décor existant dans la maison aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Trois dessus de porte, dont l’un représente la maison et une paroi entière sont actuellement restaurés afin d’être présentés au public dès l’ouverture. L’équipe de restaurateur procède actuellement au dégagement, au nettoyage et à la réintégration de ces éléments.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Tourisme à Paris : Anne-Sophie Guerrier fait swinguer Montmartre

Tourisme à Paris : Anne-Sophie Guerrier fait swinguer Montmartre

779 vues
23 septembre 2022 0

A l’approche de la Fête des Vendanges qui aura lieu à Montmartre du 5...

Des mini-monstres époustouflants

Des mini-monstres époustouflants

743 vues
16 septembre 2022 0

Cet automne, le Muséum national d’Histoire naturelle met à l’honneur sept espèces animales qui...

De l’ Or bleu, au coeur de l’ Occitanie

De l’ Or bleu, au coeur de l’ Occitanie

862 vues
9 septembre 2022 0

A la veille des Journées du Patrimoine, le groupe toulousain Terre de Pastel ouvre,...