C’est Pâques qui va à la chasse


La météo maussade prévue pour ce week-end n’empêchera évidemment pas les traditionnelles cloches de Pâques de distribuer les œufs, lapins et autres poissons en chocolat. La magie sera au rendez-vous.

La tradition de s’offrir des œufs au printemps remonte à l’Antiquité : les Perses, les Égyptiens s’offraient en guise de porte-bonheur des œufs de poule décorés en signe de renouveau11. L’œuf est rattaché à Pâques chez les chrétiens coptes dès la fin du ve siècle, peut-être en souvenir des œufs ardents (ova ignita) avec lesquels furent torturés les martyrs12 ou de l’œuf rouge pondu par une poule impériale le jour de la naissance d’Alexandre Sévère en 208 ans av. J.-C.13

Traditionnellement pour les orthodoxes, la décoration des œufs de Pâques commence le Jeudi saint. Le premier œuf peint – en rouge vif – doit avoir été pondu le Jeudi saint14, et est conservé comme porte bonheur. Les suivants sont également peints en rouge ou décorés de motifs vifs.

Il est de tradition d’en échanger avec ses proches le jour de Pâques, en se saluant par l’invocation « Christ est ressuscité ! » ; pour le repas de Pâques, on les consomme après avoir brisé la coquille de son œuf contre l’œuf de son voisin de table.

En Roumanie, le premier convive dit en même temps qu’il brise son œuf : Hristos a înviat et son voisin lui répond : adevarat a înviat (Christ est ressuscité ; c’est vrai, il est ressuscité).

En France, bien qu’il soit souvent dit que l’origine des œufs de Pâques était liée à l’interdiction de la consommation des œufs pendant le carême, les premiers textes qui parlent de cette tradition concernent l’Alsace et remontent au xve siècle, époque à laquelle le jeûne du carême catholique avait été considérablement allégé.

Ce week end dans Paris

Les Chasses aux œufs dans Paris :

Au début du XIXe siècle, c’est Napoléon Bonaparte qui réduit la semaine, traditionnellement chômée, qui suivait Pâques à un seul jour, le « lundi de Pâques », sans que celui-ci ne corresponde à une quelconque commémoration chrétienne.

La coutume d’offrir des œufs ou des lapins en chocolat est d’origine commerciale et cette année on pourra notamment participer à la chasse en divers endroits de la capitale :

La Chasse aux œufs du Secours Populaire au Parc André Citroën (Paris 15e)

La traditionnelle chasse aux oeufs du Secours Populaire de Paris revient les dimanche 1er et lundi 2 avril 2018. On file donc dans le 15e, au sein du magnifique parc paysagé André Citröen pour dénicher pas moins de 40 000 oeufs cachés et participer aux activités, placées sous le signe de la fête et du partage.

La Chasse aux œufs de Pâques 2018 du Palais de Tokyo

Le Palais de Tokyo organise une chasse aux oeufs de Pâques dans l’après midi du dimanche 1er avril ! L’occasion de découvrir ce joli musée en famille tout en s’amusant !

Senoble dans les Jardins du Palais Royal (Paris 1er),

La Maison Senoble présente pour Pâques un oeuf arty réalisé par l’artisan chocolatier Hervé Robin : l’Oeuf Colorama. Pour fêter Pâques comme il se doit, Senoble organise un grande chasse aux oeufs au sein des jardins du Palais Royal ce samedi 31 mars 2018.

Le Musée du Chocolat fait sa chasse aux oeufs (Paris 10e)

Pour ce lundi de Pâques 2018, le Musée Gourmand du Chocolat propose aux enfants une grande chasse aux oeufs et des ateliers DIY. Un(e) petit(e) chanceux(se) repartira en plus avec son poids en chocolat !





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

A Moto un grand Bol d’air en Or

A Moto un grand Bol d’air en Or

604 vues
13 septembre 2019 0

Le Bol d’Or, mythique course internationale moto de vingt quatre heures, se déroulera sur...

Des Bugatti de rêve depuis déjà 110 ans

Des Bugatti de rêve depuis déjà 110 ans

842 vues
6 septembre 2019 0

En 2019, Bugatti fête ses 110 ans. Une histoire riche et haute en couleurs...

Laurel et Hardy, un duo de héros zéro défaut ?

Laurel et Hardy, un duo de héros zéro défaut ?

798 vues
30 août 2019 0

Le plus célèbre duo comique constitué en 1927 et formé par les acteurs Stan...