Ces fabuleux oubliés forçats de la mer


Partant pour une première campagne de pêche à la morue sur les bancs de Terre-Neuve, un jeune mousse découvre ce que l’homme et la mer ont de pire et de meilleur… Pratiquée, aux limites de la résistance humaine, par ceux qu’on appelait les « bagnards de la mer », la pêche sur les Grands Bancs a fait vivre le pays et l’arrière-pays malouin, fécampois, dunkerquois.

Au prix de centaines de morts, tant cette pêche était dangereuse : le danger y était présent sans cesse : brumes et tempêtes, collisions avec des icebergs… Les conditions de travail et de vie à bord étaient d’une rudesse inimaginable de nos jours.

Mais, à l’image des mineurs de charbon du Nord, les terre-neuvas étaient fiers d’un métier réservé aux forts et aux courageux, un métier qui faisait vivre leur famille et tout leur pays, donnant du travail aux voiliers, charpentiers, tonneliers de Bretagne et Normandie.

Les mineurs du Nord ont été immortalisés par l’auteur de Germinal. Les terre-neuvas ont trouvé en Jean-Michel Barrault, l’auteur de cet ouvrage, leur Zola.

Jean-Michel Barrault, de l’Académie de Marine, journaliste, grand navigateur, est membre fondateur des Écrivains de Marine.

Recommandé par l’Éducation Nationale, couronné par le Prix Jules Verne et le Dauphin d’Or décerné par le Yacht Club de France, cet ouvrage est magnifiquement illustré par vingt aquarelles originales de Gilbert Maurel.

Mer Misère
par Jean-Michel Barrault,
L’Ancre de Marine





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Pour ne plus jamais perdre le Nord …

Pour ne plus jamais perdre le Nord …

3616 vues
12 janvier 2024 0

« Navires de Mémoire« , par Guy Le Moing, est l’un des plus beaux livres maritimes...

Des belles histoires à dormir debout

Des belles histoires à dormir debout

1573 vues
8 décembre 2023 0

Vous cherchez de nouvelles histoires à raconter à vos enfants ? José Sitbon vient...

Un Saint-Emilion jusqu’à la lie

Un Saint-Emilion jusqu’à la lie

1821 vues
17 novembre 2023 0

Edité à l’occasion des 25 ans de l’inscription de la Juridiction de Saint-Émilion au...