-1', 'auto'); ga('send', 'pageview');

Cathédrale d’Odessa, une reconstruction sous haute surveillance


L’Italie et l’Ukraine ont signé la semaine dernière un accord sur la reconstruction de la cathédrale de la Transfiguration à Odessa, fortement endommagée lors d’une frappe russe sur la ville.

« Aujourd’hui, l’Italie a signé un accord sur la reconstruction de la cathédrale d’Odessa. C’est un message culturel et politique clair pour l’Ukraine », a indiqué Antonio Tajani, ministre des Affaires étrangères de la République italienne, avant la réunion du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne à Kiev.

Le chef de la diplomatie italienne a précisé que les meilleurs architectes italiens travailleront afin de reconstruire la cathédrale.

Il a ajouté que l’Italie souhaitait soutenir l’Ukraine et protéger le droit international.

« Bien sûr, nous voulons parvenir à la paix, mais il est impossible de parvenir à la paix sans justice. La justice, c’est la liberté et l’indépendance de l’Ukraine », a souligné le chef du ministère italien des Affaires étrangères.

Rappelons que, dans la nuit du 22 au 23 juillet, une attaque de missiles russes sur la ville d’Odessa, dans le sud de l’Ukraine, a endommagé un grand nombre de sites culturels importants, parmi lesquels la Cathédrale de la Transfiguration, la première et la plus importante église orthodoxe d’Odessa, fondée en 1794.

Cette attaque survient quelques jours seulement après celles qui ont déjà touché plusieurs sites du patrimoine culturel à Lviv et à Odessa, dans des zones portant protégées par la Convention du patrimoine mondial.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Peut-on encore préférer Cochran aux frangins d’ Oasis

Peut-on encore préférer Cochran aux frangins d’ Oasis

1270 vues
11 juillet 2025 0

Actualité oblige, La Quotidienne s’est posé la question : Peut-on encore préférer Eddie Cochran...

Ernesto Neto au Grand Palais rythmes et couleurs

Ernesto Neto au Grand Palais rythmes et couleurs

1766 vues
4 juillet 2025 0

Aller voir Ernesto Neto au Grand Palais, c’est se plonger dans une expérience sensorielle,...

Figurines Labubu, un contre-pied grinçant à la face de l’art occidental

Figurines Labubu, un contre-pied grinçant à la face de l’art occidental

2507 vues
13 juin 2025 0

Saviez vous qu’une maison de vente aux enchères de Pékin vient de vendre une...