Ca balance pas mal à Valence


Valence (Valencia en espagnol), est la ville idéale pour une escapade en famille. Moins connue dans la région de Catalogne que sa bouillonnante voisine : Barcelone, elle n’en est pas moins balnéaire, culinaire et festive.

Depuis l’organisation de la coupe de l’America en 2007, Valence s’est totalement métamorphosée pour offrir au visiteur une expérience unique.

Cité à taille humaine, Valence est déroutante, à l’image de son fleuve Turia devenu trop capricieux prié, en 1957, de se trouver un autre lit à l’écart du centre ville.

valence-2Le résultat est surprenant, totalement asséché, il a laissé place à une coulée verte de prés de 9 kilomètres, véritable poumon traversant la 3 ième cité d’Espagne d’Est en Ouest pour la plus grande joie de promeneurs, skateurs, bikers et autres pique-niqueurs…

Du palais des Arts et des Sciences à la sortie ouest de la ville, Valencia offre un superbe caléidoscope d’architecture, d’histoire et d’ambiances festives, le tout sous un soleil répondant présent plus de 300 jours par an.

A l’instar de la paëlla, inventée ici au XVIIIe siècle, lorsqu’on goûte à Valencia on en devient très vite accro. La Quotidienne vous donne 4 bonnes raisons de tester sans modération !

Les Plages

Presque toutes ‘pavillon bleu’ les immenses plages de Valencia sont parmi les plus belles de la Méditerranée. Celles de la Malvarrosa et la plage du Cabanyal (Las Arenas), sont les plus proches du cœur de ville. Bien que très prisées les weekends et vacances, les grands espaces de sable fin permettent à tout le monde d’y trouver son espace.

valence 9En bordure de plage, restaurants terrasses, bars branchés et lieux de concerts forment un chapelet de services, à des prix particulièrement raisonnables. Si vous préférez des endroits plus intimistes et sauvages, vous apprécierez, à seulement quelques kilomètres du cœur de ville, la plage d’El Saler nichée au cœur du Parc Naturel de la Dehesa. Sable blond protégé par des dunes naturelles, touristes inexistants, les couchers de soleil y sont particulièrement romantiques.

La Gastronomie

La gastronomie valencienne ne se résume pas uniquement à la célèbre paella mais ce plat emblématique de la ville présente sous bien des aspects des particularités singulières.

valence 8En premier lieu, le riz rond qui pousse depuis le XVIIIe siècle dans la lagune du Parc naturel de l’Albufera. Cultivé à seulement 20 minutes de Valencia, il représente 30 % de la production espagnole sur près de 9000 hectares de rizières. Sa grande qualité lui vaut l’appellation AOC. Autant dire que les valencianos sont particulièrement pointilleux sur la qualité des restaurants qui en proposent, c’est donc en suivant leurs conseils que l’on trouve les meilleurs adresses.

En dehors des 1 700 restaurants répartis dans toute la ville, il est bon d’aller jouer les Valencianos dans le Mercado Central.
C’est dans la grande halle centenaire dont l’architecture imposante est inspirée du modernisme catalan que l’on prend le poult de la ville.
valence 5Fruits et légumes des vergers de la Horta, étales multicolores, poissons de la Méditerranée étincelants de fraîcheur… tout est local et le plus souvent bio.
Tapas raffinés, paella au lapin et poulet cuite au feu de bois, les spécialités de la cité Catalane sont à l’image de la horchata* de chufa, uniques délicieuses et surprenantes.

(*C’est un lait végétal sucré, élaboré à partir de souchet.  La boisson ressemble à quelque chose entre le lait d’amandes et le lait de soja.)

Marché central : Avenida Baron de Carcer.

Les ambiances

Ce doit être le climat clément toute l’année, qui a greffé un rictus sur toutes les lèvres des Valencianos car ici tout se fait et se vit avec le sourire.
valence 6Le voyageur peut, après un bon bain de mer, se retrouver religieusement dans la Chapelle Santo Caliz de la cathédrale pour admirer le précieux Saint Graal (coupe dans laquelle le Christ aurait bu lors de la dernière Cène), puis se retrouver quelques instants plus tard à pieds ou à vélo sur les 9 kilomètres de la coulée verte, tout heureux de pouvoir jouer au fond d’un fleuve.

Dîner sur une petite place calme et ombragée, puis se retrouver dans l’ambiance endiablée d’un concert, d’un bar branché, ou d’une des nombreuses fêtes que la ville organise tout au long de l’année.

Les différents quartiers se transforment à la nuit tombée en terrasses géantes où concerts, animations et bonne humeur sont au programme des soirées.

Pour les plus branchés, des bars alternatifs autour de la cathédrale donnent une idée du potentiel créatif de la jeunesse locale.
valence 7Un bar en particulier symbolise à lui seul ce mouvement ‘le café de Las Horas’ tenu par Marc qui, derrière une apparence extravagante, cache une âme de créateur et d’organisateur de soirées.

Dans le calendrier de la ville à chaque mois de l’année correspond un événement. Tout l’été, festivals, concerts et feux d’artifices ce partagent la vedette, en mars ce sont les célèbres fallas qu’il ne faut pas manquer.

Ces magnifiques structures en papiers mâchés sont de véritables œuvres d’arts, des prix sont mêmes décernées aux plus belles qui trônes à jamais au musée des fallas. Malheur aux autres ! Car le 19 mars, jour de la Saint Joseph, patron des charpentiers, celles qui n’ont pas eu les faveurs du public sont brûlées dans un immense feu de joie.

L’architecture

C’est à l’architecte valencien Santiago Calatrava que l’on doit l’éblouissante Cité des Arts et des Sciences de Valence.
valence 4Inaugurée en 1996, l’édifice fait partie des constructions faites dans l’ancien lit de la rivière Turia. Elle est composée de 5 éléments : l’Hémisphérique, l’ Umbracle, le Musée des Sciences (Prince Phillipe), l’ Océanografic et le Palais de La Reine Sophia, l’un des plus grands bâtiments de la ville, le palais constitue le 5 ème éléments de la Cité des Arts et des Sciences.

Carnet D’adresses

Office du tourisme

Une boutique en ligne permet de réserver des vélos et d’acheter à prix réduit la Valencia Family Tourist Card, un pass qui comprend les entrées de certains sites, des réductions pour les autres et l’accès illimité aux transports en commun (bus touristique compris).

www.visitvalencia.com/fr ou www.turisvalencia.es

Transports

Aller/retour Paris-Valence sur Vueling, 2 vols par jour au départ d’Orly
www.vueling.com

Visites

Musée des sciences : Avenida del Professor Lopez Piñero, 7, 46013. cac.es/museo/

Oceanographic : Carrer Eduardo Primo Yufera, 1b, 46013. cac.es/oceanografic/

Bioparc : Avenida Pio Baroja, 3, 46015. bioparcvalencia.es/

Visite guidée de la vieille ville : www.turiart.com (18 euros adulte, 15 euros enfant)

Restaurants

Ubik Cafe : calle del Literato Azorin, 13, 46003. Tél. : +34 963 74 12 55

Cafe Berlin : calle de Cadiz, 22, 46004. Tél. : +34 963 81 00 24

Orio : carrer de Sant Vicent Martir, 23, 46002. Tél. : +34 933 42 54 11

La Pepica, paseo Neptuno, 6, 46011. Tél. : +34 963 71 03 66.

Hébergements

Hôtel Las Arenas ***** GL

Cet hôtel, grand luxe propose un service et des chambres irréprochables. Rien n’est laissé au hasard, le tout, dans la discrétion et l’efficacité. Son emplacement en bord de plage est un atout supplémentaire pour une expérience unique.

Carrer d’Eugènia Viñes, 22-24, 46011 València, Valencia, Espagne Tél : +34 963 12 06 00
www.hotelvalencialasarenas.com

 

Robert Kassous





    1 commentaire pour “Ca balance pas mal à Valence

    1. Bonjour,
      Seulement faire des remarques:
      1.- Valencia ne se trouve pas dans la région de Catalogne. Valencia est la capital de la Communauté autonome de Valencia. Se trouve a 350 Km. de Barcelona
      2.- La photo de la fille sur le jus de tomate n’appartient pas à Valencia, mais à la fête de « La tomatina » de Buñol, un village de la province de Valencia, (à 40 Km.).
      3.- Valence n’a pas été totalement métamorphosée depuis l’organisation de la coupe de l’America en 2007. La transformation a commencé bien avant, depuis de nombreuses années, et ça continue encore.

      Merci.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Biarritz sur le toit du monde

Biarritz sur le toit du monde

716 vues
16 août 2019 0

C’est un événement d’une portée planétaire que s’apprête à vivre pendant 4 jours la...

Je mange donc je suis : une Expo qui se met à table

Je mange donc je suis : une Expo qui se met à table

830 vues
9 août 2019 0

Cet automne, du 16 octobre 2019 au 1er juin 2020, le musée de l’Homme...

Ce train jaune catalan qui file depuis 100 ans

Ce train jaune catalan qui file depuis 100 ans

5451 vues
2 août 2019 0

Le voyage à bord du Train Jaune est remarquable puisqu’il traverse le Parc Naturel...