Au Monastère de Saorge, dans le calme du baroque


Le monastère de Saorge est un ancien monastère catholique située à Saorge, en France. Le monastère est situé dans le département français des Alpes-Maritimes, sur la commune de Saorge. Occupé par les franciscains jusqu’en 1988, le monastère abrite aujourd’hui une résidence d’écrivains.

Entre Piémont et Ligurie. Saorge était une place forte de grande importance contrôlant la route de Nice à Turin par le col de Tende. Des frères franciscains récollets y fondèrent leur couvent en 1633, à l’époque de la Réforme catholique. Il surplombe aujourd’hui le village et les gorges de la Roya, aux portes du Mercantour.

Le couvent de Saorge a repris le même plan que le Monastère de Cimiez, celui des couvents construits au xviie siècle en Ligurie et dans le sud du Piémont.

Les bâtiments sont disposés autour d’un cloître rectangulaire. L’église est placée sur le côté nord. Les autres bâtiments à deux niveaux sont disposés sur les trois autres côtés. Autour du cloître ont été disposés les quatre galeries à arcades cintrées. Sous chaque galerie, les lunettes des voûtes ont été décorées au xviiie siècle de fresques relatant la vie de saint François d’Assise. Des cadrans solaires ont été peints sur les murs au xviiie siècle et xixe siècle.

Au coeur du baroque franciscain

Le cloître et le réfectoire présentent des décors peints exceptionnels des XVIIe et XVIIIe siècles : fresques illustrant la vie de saint François d’Assise, allégories des vertus, cadrans solaires et trompe-l’œil. L’église a conservé son mobilier et de magnifiques boiseries sculptées. Il y règne une grande harmonie entre goût du baroque et sobriété, propre à l’ordre des franciscains.

Un écrin de verdure. Un vaste jardin en terrasses complète harmonieusement cet ensemble, avec son verger et son potager, ouvrant sur des montagnes préservées.

Monastère de Saorge
06540 Saorge
Tél. : 33 / (0)4 93 04 55 55
http://www.monastere-saorge.fr/





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Degas, éloge à un bon gars

Degas, éloge à un bon gars

660 vues
18 octobre 2019 0

Sur toute sa carrière, de ses débuts dans les années 1860 jusqu’à ses œuvres...

Rouen prend l’air et la chanson

Rouen prend l’air et la chanson

919 vues
4 octobre 2019 0

2019 est une année extrêmement riche en événements musicaux pour la Normandie avec trois...

Du beau monde aux Baumettes !

Du beau monde aux Baumettes !

1364 vues
27 septembre 2019 0

Il y a de quoi sourire en effet : C’est la première fois que...