Au Monastère de Saorge, dans le calme du baroque
11 octobre 2019 Rédaction Aucun commentaire À la une du WeekEnd monastère de Saorge, Provence 3095 vues
Le monastère de Saorge est un ancien monastère catholique située à Saorge, en France. Le monastère est situé dans le département français des Alpes-Maritimes, sur la commune de Saorge. Occupé par les franciscains jusqu’en 1988, le monastère abrite aujourd’hui une résidence d’écrivains.
Entre Piémont et Ligurie. Saorge était une place forte de grande importance contrôlant la route de Nice à Turin par le col de Tende. Des frères franciscains récollets y fondèrent leur couvent en 1633, à l’époque de la Réforme catholique. Il surplombe aujourd’hui le village et les gorges de la Roya, aux portes du Mercantour.
Le couvent de Saorge a repris le même plan que le Monastère de Cimiez, celui des couvents construits au xviie siècle en Ligurie et dans le sud du Piémont.
Les bâtiments sont disposés autour d’un cloître rectangulaire. L’église est placée sur le côté nord. Les autres bâtiments à deux niveaux sont disposés sur les trois autres côtés. Autour du cloître ont été disposés les quatre galeries à arcades cintrées. Sous chaque galerie, les lunettes des voûtes ont été décorées au xviiie siècle de fresques relatant la vie de saint François d’Assise. Des cadrans solaires ont été peints sur les murs au xviiie siècle et xixe siècle.
Au coeur du baroque franciscain
Le cloître et le réfectoire présentent des décors peints exceptionnels des XVIIe et XVIIIe siècles : fresques illustrant la vie de saint François d’Assise, allégories des vertus, cadrans solaires et trompe-l’œil. L’église a conservé son mobilier et de magnifiques boiseries sculptées. Il y règne une grande harmonie entre goût du baroque et sobriété, propre à l’ordre des franciscains.
Un écrin de verdure. Un vaste jardin en terrasses complète harmonieusement cet ensemble, avec son verger et son potager, ouvrant sur des montagnes préservées.
Monastère de Saorge
06540 Saorge
Tél. : 33 / (0)4 93 04 55 55
http://www.monastere-saorge.fr/
Sur le même sujet
Peut-on encore préférer Cochran aux frangins d’ Oasis
Actualité oblige, La Quotidienne s’est posé la question : Peut-on encore préférer Eddie Cochran...
Ernesto Neto au Grand Palais rythmes et couleurs
Aller voir Ernesto Neto au Grand Palais, c’est se plonger dans une expérience sensorielle,...
Figurines Labubu, un contre-pied grinçant à la face de l’art occidental
Saviez vous qu’une maison de vente aux enchères de Pékin vient de vendre une...