-1', 'auto'); ga('send', 'pageview');

Alice Neel où la liberté chérie


Précurseure d’une approche intersectionnelle, la peintre américaine Alice Neel, disparue en 1984, a toujours su lier la cause de la femme à la question des origines et de la classe sociale. Initialement programmée en 2020, la rétrospective-événement consacrée à l’icône du féminisme ouvre enfin ses portes.

Tout au long de sa vie, cette femme radicale, membre du parti communiste, n’a cessé de peindre les marginaux de la société américaine, ceux et celles mis à l’écart en raison de leurs origines, la couleur de leur peau, leur excentricité, leur orientation sexuelle ou encore la radicalité de leur engagement politique.

Angela Lampe, la commissaire de l’exposition, revient ainsi sur le parcours d’une femme farouchement indépendante, source d’inspiration pour nombre d’artistes, dont Robert Mapplethorpe, Jenny Holzer ou encore Kelly Reichardt.

Centre Pompidou – Place Georges-Pompidou, Paris 4e
Du mercredi 05 octobre 2022 au lundi 16 janvier 2023





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Les voyages de Ziem pour relier le monde, à Martigues

Les voyages de Ziem pour relier le monde, à Martigues

1430 vues
17 octobre 2025 0

Le musée Ziem annonce la prolongation de son exposition immersive jusqu’au 1er mars 2026....

Regards sur le Dahomey (actuel Bénin) des années 1930

Regards sur le Dahomey (actuel Bénin) des années 1930

1859 vues
26 septembre 2025 0

Exposition évènement de la saison 2025-2026 au musée départementalAlbert-Kahn, Bénin aller-retour. Regards sur le...

Oyez, oyez jeunes damoiseaux

Oyez, oyez jeunes damoiseaux

2127 vues
12 septembre 2025 0

La Quotidienne vous conseille vivement d’aller voir la nouvelle exposition du musée d’histoire de...