Affaire Germanwings : les compagnies verrouillent à double tour


Certains transporteurs aériens viennent d’annoncer qu’il y aurait désormais, suite au crash dramatique de l’appareil Germanwings,  la présence permanente de deux personnes dans le cockpit de leurs avions. Parmi ces compagnies elles figurent Helvetic Airways, Norwegian Air, Air Canada ou encore EasyJet.

Il semble que le copilote de l’avion de Germanwings qui s’est écrasé avec 150 personnes à bord avait verrouillé de l’intérieur la porte du cockpit où le pilote l’avait laissé seul momentanément et a délibérément précipité l’appareil dans le massif des Alpes, selon le procureur de Marseille.

En réaction, Helvetic Airways, Air Canada et les deux low-cost Norwegian et EasyJet ont indiqué qu’elles modifiaient leurs règles de sécurité et auraient toujours deux membres d’équipage dans les cockpits. Cette mesure sera effective « immédiatement » chez Helvetic Airways, et dès vendredi chez EasyJet, ont indiqué les deux compagnies jeudi soir dans des communiqués.

D’autres compagnies aériennes européennes ont indiqué qu’elles envisageaient de telles mesures, mais qu’elles attendaient la fin de l’enquête judiciaire en France pour trancher cette question.

Le secrétaire d’Etat français aux transports Alain Vidalies a appelé de ses voeux une initiative européenne rapide et a fait savoir sur la radio RTL qu’il allait solliciter l’agence de sécurité européenne. Il a dit espérer une réponse collective qui pourrait être « réglementaire, imposer deux personnes« .

Pour l’heure, « la réglementation de l’Autorité européenne de sécurité aérienne (EASA) n’impose pas que le pilote soit remplacé par un membre d’équipage lorsqu’il quitte le cockpit« , selon un porte-parole de l’agence. « Elle prévoit que les pilotes sont tenus de demeurer dans le cockpit tout au long du vol sauf en cas de besoin physiologique« , a-t-il ajouté, en précisant que cela doit leur permettre d’aller aux toilettes ou de se reposer sur les longs courriers, vols sur lesquels l’équipage est composé de trois pilotes.

Avec l’AFP





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

L’Europe scrute la pollution des appareils comme une trainée de poudre

L’Europe scrute la pollution des appareils comme une trainée de poudre

2103 vues
14 mai 2024 0

Dans le cadre de sa politique environnementale, l’Union européenne a commencé à analyser le...

Comment Emirates veut attirer ses nouveaux pilotes

Comment Emirates veut attirer ses nouveaux pilotes

2491 vues
13 mai 2024 0

Un copilote d’Emirates gagne actuellement en moyenne environ 140 000 euros par an, soit...

Les syndicats de British Airways, Iberia, Aer Lingus et Vueling signent l’Union Sacrée

Les syndicats de British Airways, Iberia, Aer Lingus et Vueling signent l’Union Sacrée

3083 vues
7 mai 2024 0

Les dirigeants des sections syndicales du Syndicat des pilotes de ligne (Sepla) d’ Iberia...