A vélo le long du mur de Berlin


Envie de joindre l’utile à l’agréable en combinant esprit urbain et vacances actives ? En 2019, l’Allemagne célèbre les 30 ans de la chute du mur dans l’ensemble du pays. Pour l’occasion, venez à Berlin et découvrez la capitale sous un nouvel angle en faisant du vélo le long du mur qui séparait la ville pendant 28 ans.

Suivre la Piste cyclable du Mur de Berlin, c’est évoquer le souvenir de la guerre froide entre l’Est et l’Ouest. Le parcours longe le plus souvent les « sentiers douaniers » à l’ouest et les « Kolonnenwege » qu’utilisaient les troupes de surveillance des frontières de la RDA. Il passe le long des anciens miradors, à côté de musées et de sites commémoratifs, traverse l’actuel centre de Berlin et suit le tracé de l’ancien mur autour de la capitale.

Ce mélange de nature et d’histoire tragique fait de cette piste cyclable à la fois un circuit thématique et un parcours en milieu naturel.

Que ce soit au « poste de troc » du pont de Glienicke, lieu d’échange des espions américains et soviétiques capturés, ou au Checkpoint Charlie, le poste-frontière le plus célèbre de Berlin, l’histoire de la séparation est encore bien palpable.

Le mémorial du Mur de Berlin sur la Bernauer Strasse transmet aux visiteurs une vision authentique et pesante de l’époque de la division allemande.

Caractère : parcours balisé d’un bout à l’autre et le plus souvent à l’écart de la circulation sur le pourtour de Berlin.

Les voies cyclables, généralement sur terrain plat, sont en majorité bitumées, avec quelques portions empierrées ou recouvertes d’anciennes plaques de béton.

Paysages : alternance de parties urbaines à l’intérieur de Berlin et de parties plus tranquilles dans la verdure ou au bord de l’eau. Nombreux tronçons historiquement intéressants où l’on peut voir des vestiges du mur.

Piste cyclable du Mur de Berlin : Longueur : 160 kilomètres
Terrain : généralement plat, praticable avec des enfants





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Degas, éloge à un bon gars

Degas, éloge à un bon gars

652 vues
18 octobre 2019 0

Sur toute sa carrière, de ses débuts dans les années 1860 jusqu’à ses œuvres...

Au Monastère de Saorge, dans le calme du baroque

Au Monastère de Saorge, dans le calme du baroque

786 vues
11 octobre 2019 0

Le monastère de Saorge est un ancien monastère catholique située à Saorge, en France....

Rouen prend l’air et la chanson

Rouen prend l’air et la chanson

918 vues
4 octobre 2019 0

2019 est une année extrêmement riche en événements musicaux pour la Normandie avec trois...