A Valencia, des Fallas sur leur 31


Les Fallas de Valence reviennent dans tout leur éclat et leur splendeur en 2022. La poudre à canon, la musique, les monuments éphémères, les fleurs, les festivals, la dévotion et le feu reviendront inonder les rues de Valence après deux années atypiques. Rappelons qu’en 2020, elles ont été annulées et qu’en 2021, une version réduite avait été organisée en septembre.

Les falles, en valencien, ou fallas, en castillan sont une fête populaire dont l’apogée se situe entre le 15 et le 19 mars, jour de la Sant Josep/saint Joseph, José en espagnol, patron des charpentiers. Les festivités se déroulent dans les rues et places de Valencia (Espagne) et dans plus d’une centaine de villes de la Communauté valencienne.

La nuit du 15 mars, c’est la Plantà pour laquelle on dresse de gigantesques statues en matériaux composites, soutenues par des structures de bois qui servent de support. Une grande partie des habitants de la ville y participent. Dans chaque quartier est implantée une falla (groupe de statues).

Elles sont érigées par les 380 casals fallers de chaque quartier. Chaque casal expose une falla major (pour les adultes) et une falla infantil (pour les enfants), soit en tout 760 falles dispersées dans Valence.

Le programme officiel des Fêtes de 2022 Fallas a été lancé en janvier dernier et depuis, divers événements ont eu lieu. Cependant, les festivités ont officiellement débuté le dimanche 27 février avec la « Crida » dans les tours Serranos.

Du 1er au 19 mars, il y a un rendez-vous quotidien sur la place de la mairie avec la « mascletà » (14h00), tandis que les journées principales se concentrent à partir du 16 mars, une fois les monuments plantés, avec un agenda presque ininterrompu de récompenses, d’offrandes, de défilés, de feux d’artifice, de processions… Jusqu’au moment de la « cremà », le 19 mars, qui mettra un terme aux Fallas.

Sans oublier le concours des rues illuminées, les nombreuses fêtes de rue dans les quartiers et les autres activités organisées par les commissions dans les quartiers. La fête bruyante est de retour.

La Communauté de Valence est la seule communauté autonome qui maintient dans le calendrier de travail la fête de la Saint Joseph, le 19 mars, qui en 2022 tombe un samedi. Dans le calendrier scolaire, les 16, 17 et 18 mars seront également des jours fériés.





    1 commentaire pour “A Valencia, des Fallas sur leur 31

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Dame Nature fait la fête au Jardin des Plantes

Dame Nature fait la fête au Jardin des Plantes

748 vues
29 avril 2022 0

Après deux années blanches, le Muséum national d’Histoire naturelle a le plaisir de convier...

Le Monte-Carlo Summer Festival va faire tourner les têtes

Le Monte-Carlo Summer Festival va faire tourner les têtes

904 vues
23 avril 2022 0

Le Monte-Carlo Summer Festival accueille cet été les plus grandes stars internationales, et notamment...

Du sabre et du Thé au Musée Guimet

Du sabre et du Thé au Musée Guimet

840 vues
15 avril 2022 0

Organisée autour du personnage du samouraï, l’exposition retrace les facettes multiples de ce guerrier...