A l’approche de Noël, l’ Andalousie instaure Pâques sur toute l’année


Lancement de la saison touristique en Espagne, la Semaine Sainte Pascale resplendit particulièrement en Andalousie. Les grandes citées de la route de la « Reconquista » en sont la vitrine mais c’est dans les villes moyennes que la tradition est maintenant la plus vivante à travers « Los Caminos de Pasión ». Et toute l’année.

Séville, Cordoue, Grenade ou Malaga… qui n’en a pas vu des images de défilés hauts en couleurs la semaine précédent Pâques de groupes en
costumes multiples suivant des statues de la Vierge ou de Christ croix sur l’épaule ? Au delà de la foi, il s’agit là d’une tradition partie
intégrante de la culture andalouse à laquelle chacun ici se fait un honneur de participer.

Un souvenir aussi de la « Convivencia » qui durant près de 7 siècles vit cohabiter, malgré quelques épisodes cruels, les trois religions monothéistes, catholicisme, islam et judaïsme. Une cohabitation introuvable ailleurs sur la planète qui a laissé des architectures, des arts, des usages, qui font le charme de l’Andalousie d’aujourd’hui.

Avec l’affluence des grandes villes, il n’est souvent pas
aisé d’en saisir le spectacle, l’ambiance ou le sens. D’où la tendance a rejoindre de plus petites cités où l’événement est aussi impressionnant mais avec accès plus convivial et plus proche des confréries défilantes.

Créés dans cet esprit, Los Caminos de Pasión se veulent un itinéraire culturel pour, certes, découvrir cette tradition de la Semaine Sainte, mais aussi le patrimoine, la gastronomie, le folklore, l’artisanat, la nature et les paysages, tout au long de l’année via dix localités typiques du cœur de l’Andalousie. Alcalá La Real, dans la région de Jaén ; Baena, Cabra, Lucena, Priego de Córdoba, Puente Genil dans celle de Cordoue ; Carmona, Êcija, Osuna, Utrera dans celle de Séville, invitent donc le visiteur à découvrir une Andalousie plus authentique.

Chacune fête la Semaine Sainte avec ses particularités et nuances, et surtout propose à tout moment de parcourir ses rues, découvrir ses monuments, rencontrer ses artisans et paysans par tous les sens, le regard aux forteresses et églises, le goût des pâtes de coing et charcuteries, l’ouïe des origines du flamenco, l’odeur des huiles d’olives justes pressées, le toucher des poteries et toiles…

Incontournables

Difficile d’énumérer les nombreux pôles d’intérêt des dix localités (on vous en laisse le grand plaisir !) mais en voici quelques incontournables à rencontrer quelque soit la saison.

Alcalá La Real, sa forteresse perchée au sommet d’une colline d’oliviers et son fromage de brebis. Baena et son huile d’olive Nuñez de Prado, élevée par Paul Bocuse au rang de meilleure au monde.

Cabra, ses remparts et son église de l’Asunción. Carmona et son Alcazar, ceinturant la vieille ville par deux portes gigantesques, celle de Séville et celle de Cordoue.

Êcija et son incroyable Palacio de Peñaflor incurvé. Lucena, la grande cité des Juifs andalous baptisée « Perle de Sefarad » avec son château del Moral, devenu musée archéologique.

Osuna et sa Collégiale nécropole perchée aux côtés d’une des premières universités d’Europe.

Priego de Córdoba, grande cité musulmane avec ses ruelles entrelacées fleuries dignes des plus belles médinas. Puente Genil et sa villa romaine de Fuente Alamo aux superbes mosaïques dédiées à Bacchus à admirer en sirotant un vin d’appellation protégée de la Bodega Delgado.

Utrera et sa Vierge des Gitans exposée dans l’église Saint-Jacques-le-Majeur en attendant d’être portée en triomphe lors de la Semaine Sainte par ceux qui créèrent ici le flamenco. Par leur diversité, Los Caminos de Pasión méritent décidément bien leur nom.

Yves Pouchard





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Le Sidaner pousse Gerberoy, plus beau village de France

Le Sidaner pousse Gerberoy, plus beau village de France

336 vues
5 juin 2020 0

Connu depuis le haut moyen-age, c’est le peintre post-impressionniste Henri le Sidaner, qui, le...

Le Rijksmuseum repousse encore le baroque

Le Rijksmuseum repousse encore le baroque

612 vues
22 mai 2020 0

En réponse aux dernières directives annoncées par le gouvernement des Pays-Bas, le Rijksmuseum, le...

Europa-Park rouvre ses portes

Europa-Park rouvre ses portes

719 vues
8 mai 2020 0

La famille Mack, propriétaire du parc, salue vivement l’assouplissement des mesures relatives à l’épidémie...