70 millions pour le tramway de Besançon


Le financement de 70 millions d’euros en faveur de la réalisation de la première ligne du tramway de Besançon – transport collectif optimal reliant les principaux secteurs d’habitation du Grand Besançon – a été signé ce vendredi 31 août 2012 à Besançon, en présence de Jean-Louis Fousseret, Maire et Président du Grand Besançon, et Philippe de Fontaine Vive Curtaz, Vice-Président de la Banque européenne d’investissement.
Il s’agit d’un projet durable, visant à optimiser l’offre de transport public en termes de régularité, de confort et de gains de temps.
Avec une fréquence de 5 minutes sur le tronc commun, la capacité du tramway sera de 1 200 passagers/heure/sens. Une fréquentation qui devrait atteindre 46 500 voyages/jour en 2015.

Le projet améliorera la qualité de vie des habitants du Grand Besançon grâce à une meilleure desserte des pôles principaux et des quartiers défavorisés de l’agglomération, tels que Brûlard, Palente-Orchamps ou Planoise. . le développement du transfert modal et de modes alternatifs à l’automobile, permettant une réelle réduction des nuisances sonores et des émissions de polluants dues au trafic automobile (réduction estimée de l’ordre de 3.150 tCO2/an).
Seront ainsi mis en place quatre pôles d’échanges de transport en commun et cinq parcs-relais favorisant le transfert modal entre la voiture privée et le tramway. À la mise en service du tramway, les parcs-relais offriront 630 places, extensibles à 1 030 places.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Les touristes chinois viennent-ils toujours en France ?

Les touristes chinois viennent-ils toujours en France ?


3 décembre 2025 0

Le retour des touristes chinois en France et en Europe en cette fin d’année...

Une belle fin de saison automnale pour le tourisme Côte d’Azur

Une belle fin de saison automnale pour le tourisme Côte d’Azur


3 décembre 2025 0

Le secteur hôtelier urbain sur la Côte d’Azur affiche un mois d’octobre solide, avec...

Le Venezuela, Tourisme non grata jusqu’en 2026 ?

Le Venezuela, Tourisme non grata jusqu’en 2026 ?


2 décembre 2025 0

La compagnie Iberia vient d’annoncer avoir annulée tous ses vols réguliers vers le Venezuela...