- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

70 millions pour le tramway de Besançon

Le financement de 70 millions d’euros en faveur de la réalisation de la première ligne du tramway de Besançon – transport collectif optimal reliant les principaux secteurs d’habitation du Grand Besançon – a été signé ce vendredi 31 août 2012 à Besançon, en présence de Jean-Louis Fousseret, Maire et Président du Grand Besançon, et Philippe de Fontaine Vive Curtaz, Vice-Président de la Banque européenne d’investissement.
Il s’agit d’un projet durable, visant à optimiser l’offre de transport public en termes de régularité, de confort et de gains de temps.
Avec une fréquence de 5 minutes sur le tronc commun, la capacité du tramway sera de 1 200 passagers/heure/sens. Une fréquentation qui devrait atteindre 46 500 voyages/jour en 2015.

Le projet améliorera la qualité de vie des habitants du Grand Besançon grâce à une meilleure desserte des pôles principaux et des quartiers défavorisés de l’agglomération, tels que Brûlard, Palente-Orchamps ou Planoise. . le développement du transfert modal et de modes alternatifs à l’automobile, permettant une réelle réduction des nuisances sonores et des émissions de polluants dues au trafic automobile (réduction estimée de l’ordre de 3.150 tCO2/an).
Seront ainsi mis en place quatre pôles d’échanges de transport en commun et cinq parcs-relais favorisant le transfert modal entre la voiture privée et le tramway. À la mise en service du tramway, les parcs-relais offriront 630 places, extensibles à 1 030 places.